Noël a ses beaux instants. Le premier beau moment, c'est la recherche des cadeaux à offrir. Réfléchir pendant des semaines, des mois, flâner dans les boutiques à la recherche d'idées, être à l'affût du moindre indice pouvant nous éclairer sur les désirs des autres et rassembler petit à petit les cadeaux sous le sapin.
Le deuxième beau moment est la préparation du menu de Noël. Non seulement feuilleter les livres et magazines de cuisine jusqu'à plus faim, les conversations téléphoniques de dernier week end pour échanger les propositions et finalement se mettre d'accord sur un menu qui convienne à tout le monde, tenant compte des goûts, des dégoûts, des allergies, des régimes voire des convictions alimentaires de chacun.
Enfin, ces deux jours de l'Avent passés en cuisine avec Françoise, Claude, Thierry et maintenant Anaïs à éplucher, émincer, couper, battre, mixer, cuire, surveiller, mélanger, goûter. Cécile, empêchée, Clara oblige, a cuisiné de son côté. Mais ses cannelés battent tous les records. Ce serait bien toutefois si elle était avec nous l'année prochaine.
Chaque année, je me dis qu'on en fait trop, que c'est pas sérieux, pas humainement correct mais je ne résiste pas à tous ces moments de bonheur seul ou partagé.
Commentaires