Je ne suis pas la femme d'un seul parfum. Il y a trop de senteurs merveilleuses pour que je puisse choisir. Déjà que je déteste choisir dans quelque domaine que ce soit. Mais pour les parfums, je trouve tellement dommage d'être fidèle et de ne pas se permettre de changer. Je n'ai même pas de fidélité à une famille de parfums, j'en aime dans toutes les gammes: les capiteux (n°22 de Chanel), les épicés (Roma de Laura Biagotti), les fleuris (n°5 de Chanel, First de van Cleef & Arpels), les citronnés (CK One de Calvin Klein, Ô de Lancôme), ceux qui rappellent l'enfance (le doudou de Castelbajac), les frais (l'Eau Dynamisante de Clarins), les chyprés (Chance de Chanel ou Mitsouko de Guerlain), les boisés (Eau de Cologne Russe de Santa Maria Novella), ... Je les collectionne et change tous les jours. Je ne suis jamais la même et pourtant c'est toujours moi.
Et pourtant,.... J'aurais tellement voulu être la femme d'un seul parfum. Un parfum qui soit la madeleine de quelqu'un, qui penserait instantanément à moi en retrouvant fugitivement une fragrance connue, qui se souviendrait de l'émotion d'un moment. J'aurais voulu que mes enfants se souviennent du parfum "de maman" et que ce souvenir olfactif leur amène un tendre sourire aux lèvres.
On peut toujours rêver qu'ils se souviennent de moi au détour de tous les parfums que j'ai portés. Mais je crains alors que leur vie ne devienne un cauchemar, je serais partout :-)
Commentaires