Reprendre sa place; rendre un peu d'espace. Prendre des gants; lâcher du lest. Oublier un peu le cynisme; apprendre la tolérance.
Réapprendre à vivre ensemble. La nouvelle cohabitation de deux soeurs devenues adultes n'est pas gagnée d'avance. Cris et chuchotements d'injures, rires et chansons, larmes et lamentations. Mettre le feu aux poudres et fumer le calumet de la paix. Prendre la mouche et crier au loup. Faire la tête ou des ronds de jambe.
Tout est difficile. Elles se ressemblent tant et si peu. Tempête contre mer d'huile. Cigale contre fourmi. Taupe contre rossignol. Cordon bleu contre nuit blanche. Mais deux idéalistes, fleur bleue et vie en rose, deux marmottes bordéliques, bonnes poires et belles pommes, deux pures merveilles, recto et verseau, balance et justice.
Ce combat d'enfants de chefs nous épuisent malgré les banquets qui s'ensuivent.
Mais à y regarder de plus près, ce positionnement dans l'espace commun, ces concessions limitées au strict nécessaire de la survie, ressemblent à s'y méprendre à la mise en place des bases d'une vie commune de leur père et de leur mère 23 ans plus tôt. Ne rien concéder qui ne soit susceptible d'être regretté dans le futur. Lâcher prise sur ce qui peut l'être. Trouver ses marques. Et une fois l'espace et les règles du jeu bien définis, la partie peut commencer et tout n'est plus que plaisir partagé.
Commentaires