Je devais accompagner Claude et Quentin faire le grand ménage de jardin avant le retour des parents à La Glanerie mardi prochain. Mais l'homme m'a proposé de rester à Bruxelles pour "faire ce que j'avais à faire" (et qu'il n'aime que moyennement faire avec moi): chercher les cadeaux pour Papa, Françoise et Catherine. J'ai fait un tour de reconnaissance avec Maïté en faisant des tours et détours. Parmi nos détours, un magasin de matériel culinaire doté d'une cuisine à l'arrière pour y donner des cours très intéressants. En rentrant, j'ai surfé sur leur site www.ateliersdeschefs.com et j'ai découvert avec ravissement les cours donnés:
Macarons innovants:
- macarons huile d'olive, vanille et chocolat blanc
- macarons au chocolat au lait et fruit passion
- macarons saumon fumé tomate
- macarons framboise et crème à la rose
C'était le cours du matin. Déjà j'en étais toute retournée.
Puis j'ai vu le cours de l'après-midi:
Tous les secrets sur les siphons et les espumas:
- Crème de foie gras émulsionné
- Mangue rôtie émulsion de fruits exotiques
- Purée mousseuse aux châtaignes
- Mojito émulsionné
- Financier à la pistache et neige de Bailey's
Exactement ce dont j'avais besoin. Oui, mais....
Oui mais, j'avais prévu d'aspirer tout l'appartement, de nettoyer à l'eau, d'aller chercher les livres scolaires de Quentin. Et puis, ce n'est pas moi du tout de décider à 14h de m'inscrire à un cours à 15h30. Faut que je réfléchisse mûrement. Et je ne peux quand même pas aller à un cours de cuisine - plaisir extrême - alors que les deux hommes sont en train de travailler. Et. Et. Et puis pourquoi pas ? Pourquoi ne pas lâcher prise ? Pourquoi ne pas me faire plaisir ? Et zou, on ne vit qu'une fois. Je me suis inscrite.
Et je ne l'ai pas regretté. Super cours, chef très sympa. J'ai appris plein de choses que je croyais savoir et que je ne savais pas: comment émincer correctement une échalote, comment faire un beurre noisette, ... J'ai appris l'art du siphon, ce dont je rêvais depuis longtemps et ce soir, je me sens pousser des ailes de Bulli !
Oh, je voudrais bien connaître tous ces secrets! Je viens de m'acheter une machine à faire des "espumas", et elle est encore dans son carton... Je rêve de m'en servir, mais le temps me manque et aussi l'audace (je ne sais pas bien pourquoi...)
Rédigé par : Lola | 13 septembre 2007 à 21:21
Bonjour,
Pourrais-tu m'expliquer comment on fait un beurre noisette ? J'ai beau ouvrir grand mes narines, au moment où je sens une odeur "changeante" mais qui ne me rappelle pas la noisette, il est toujours trop tard : le beurre s'est déjà pigmentée de tâches de rousseur.
Rédigé par : Pedradelua | 19 novembre 2007 à 09:54