Ce matin, j'attendais le bus avec un groupe de jeunes stagiaires de la Commission européenne. Ils communiquaient entre eux en anglais - curieusement tous en US English - et je m'amusais à identifier au travers de leurs accents leur langue maternelle. Je me trompe rarement à ce genre d'exercice. J'ai pu le vérifier, une fois dans le bus. Nous nous sommes assis au fond et ils se sont regroupés par paire de même langue maternelle. Deux francophones devant moi, deux Grecs à ma gauche et deux hispanophones à ma droite. Entretemps, une jeune Italienne a rejoint les deux francophones.
Et c'est là que mon cerveau a commencé à surchauffer. Fidèle à mes habitudes de curieuse/linguiste, je me suis mise à écouter les conversations. Mes deux oreilles essayaient de filtrer, pour obtenir un sens cohérent, la conversation des deux Grecs sur le conflit israelo-palestinien, l'échange des francophones avec l'italienne mi en anglais mi en français sur la comparaison entre l'italien et le français en matière de prononciation et d'orthographe, et des bribes de discussion entre les deux Espagnols qui parlaient de leur soirée d'hier. Pour couronner le tout, mes yeux s'efforçaient de lire un article en anglais sur le réchauffement planétaire. Je devais bien entendu relire chaque paragraphe deuxx à trois fois.
Bien sûr, au milieu de tout ce Babel européen, je buvais du petit lait, mais mon cerveau, lui, pédalait dans le yaourt et battait le beurre.
Après je m'étonne d'être fatiguée. Aiuto !
Ah, j'envie - et j'admire! - ton multilinguisme! C'est le rêve et l'ambition de mon fils aîné (à toutes tes langues, il ajouterait cependant une langue asiatique, chinois ou japonais, mais il ne sera pas satisfait, à ses dires, avant de pouvoir parler 10 langues...) Bon, il a neuf ans, il faut le laisser rêver (et en plus, il en a déjà deux dans la poche!)
Rédigé par : Lola | 18 novembre 2007 à 04:59
Aaaah moi aussi je t'envie!
Ca fait un bail que je n'ai pas entendu de grec d'ailleurs, je devrais me telecharger quelques chansons sur mon Ipod ;-)
Rédigé par : Froguette | 19 novembre 2007 à 23:22
Aaaah moi aussi je t'envie!
Ca fait un bail que je n'ai pas entendu de grec d'ailleurs, je devrais me telecharger quelques chansons sur mon Ipod ;-)
Rédigé par : Froguette | 19 novembre 2007 à 23:23