Contre toute attente, Papy L. a été extubé après trois jours de sommeil intensif. Dur dur le réveil. On nous a prévenus, après un séjour provoqué chez Morphée, on revient plutôt confus. Et effectivement, ce que nous dit péniblement Papy L., on préfère le mettre sur le dos de la confusion. Il parle de partir chez son papa, d'enlever la machine, il nous remercie, nous dit qu'il nous aime, amour toujours. Mais pour le reste, il est loin d'être confus. Il sait exactement de quoi il parle et il parvient même à faire de l'humour.
Deux jours de laborieux progrès et badaboum, nouvelle intubation sous respirateur et retour obligatoire dans les bras de Morphée. Et cette impression pénible de reculer de quatre pas après avoir fait trois pas en avant. Mais cette fois, la déconnexion est limitée et il parvient , avec une volonté impressionnante, à communiquer avec nous en traçant de l'index sur le drap, les mots lettre par lettre. Il n'a perdu aucune notion du temps, il sait que c'est Noël, il donne (nous fait donner) le cadeau qu'il avait acheté pour Mamy, il contrôle son niveau d'oxygène, il continue à nous épater à chaque visite.
Mais Noël sans lui avait un petit goût de pas Noël du tout. On s'est tous retrouvés comme d'habitude, on s'est échangé les cadeaux, on a partagé un moment ensemble mais le coeur n'était à la fête pour personne.
Le plus beau cadeau maintenant serait de pouvoir parler de toute la semaine qui vient de se passer, plus tard, avec lui et en sourire. Noël est passé. J'en fais le seul souhait de ma wish list d'anniversaire.....
Commentaires