Voilà dix jours que nous sommes rentrés de ce voyage hors du temps, de ce rêve à peine espéré. Les jours se suivent depuis et ne se ressemblent pas. On croit que le temps nous échappe, qu'il nous file entre les doigts. Ce n'est pas faux mais en même temps tant de choses se passent.
- On est allé voir un spectacle de marionnettes chez Toone, une institution pour nous, Bruxellois. Cela faisait des années que je voulais y aller sans jamais vraiment prendre l'initiative. Il a fallu que G. et C. nous en parlent pour concrétiser. Pour en profiter pleinement, il faut comprendre un peu le bruxellois. Ce n'est qu'alors qu'on en goûte toute sa saveur. Par chance, on y a rencontré Thomas qui manipulait quelques unes des marionnettes et qui nous a fait visiter les coulisses après le spectacle. J'adore voir l'envers du décor.
- On a fêté l'anniversaire de l'Homme chez sa maman. Pas de bougies, il a passé l'âge. De gros gâteaux à la crème fraîche comme on ne les aime pas mais qu'on mange quand même pour être polis et qui nous restent sur l'estomac tout l'après-midi. Je pense à tous les goûters d'anniversaire de mes enfants où toute la famille s'est farcie des gâteaux d'anniversaire, certes très beaux, mais parfaitement indigestes qu'ils ont mangé quand même pour être polis et qui leur sont restés sur l'estomac toute l'après-midi.
- J'ai eu mon évaluation annuelle et j'ai été abasourdie quand ma chef m'a dit que j'abattais une quantité de travail énorme et qu'elle n'avait jamais vu quelqu'un qui avait une telle capacité de travail. Et moi qui ai réduit mon rythme si pas de moitié, au moins d'un tiers. J'étais tellement surprise que je suis restée un moment la bouche ouverte. Mais tant mieux si c'est l'impression que je lui donne.
- J'ai participé pendant une journée à l'évaluation de candidatures de stagiaires pour l'automne prochain. Je n'en reviens pas de deux choses: d'une part, j'ai expérimenté de mon propre chef les conclusions d'un article scientifique que j'avais lu quelques jours avant: nous sommes terriblement manipulables et souvent à notre insu. Et je me suis rendu compte qu'effectivement, certains éléments dans les candidatures attiraient mon attention plus que d'autres: une date de naissance similaire à celles d'un proche, un nom ou un prénom italien ou grec, un diplôme d'une école que je connais, un loisir qui me parle. Comme si ces rapprochements donnaient plus de poids à la candidature. D'autre part, la plupart des candidatures provenaient de jeunes nés entre 1985 et 1987 et certains avaient l'âge de ma fille aînée. Et ils sont prêts à être lancés sur le marché du travail. Et cela m'a interpellée. Sans que je parvienne à définir le sentiment qui m'a habitée.
- J'ai retrouvé une bonne partie de mon sommeil grâce aux fleurs de Bach et je ne peux pas expliquer aux autres à quel point c'est un soulagement teinté d'un réel bonheur. Les bras de Morphée sont un élément essentiel de mon équilibre et de ma survie. Et ses infidélités de ces deux dernières années m'ont été très néfastes. Ah, le traître !
- Hier, Mamy L. a fait un petit accident vasculaire cérébral très léger et passager. Le brouillard qui l'a enveloppée pendant quelques heures s'est dissipé comme il est venu et pendant son séjour aux urgences, son oeil a retrouvé son pétillant et son débit est revenu à la normale. Ce matin, elle était gaie comme un pinson, contente d'être sortie d'un épisode dont elle n'a pas pris vraiment conscience non plus. On respire un peu mieux mais l'état de vigilance est déclaré.
- En vue de son prochain examen de cuisine, Anaïs nous a préparé une truite en poussant des cris d'orfraie. Le simple contact avec la peau glissante de la bête la dégoûtait au plus haut point malgré les gants qu'elle a absolument voulu enfiler. Je prie le ciel pour qu'elle tire un autre plat le jour de l'examen.
- Le reste du weekend s'est passé dans l'ordre et le rangement. On a remisé l'échafaudage qui gênait ma vue dans la cuisine et rangé quelques caisses à outils que l'Homme s'obstinait à vouloir garder sous la main plutôt que d'aller chercher les dits outils huit marches plus bas à l'entresol.
- Et j'ai terminé Zola Jackson de Gilles Leroy. Sublime. A lire.
Intéressante, cette remarque sur les CV ou demandes de stage. Je suis certain que je m'y suis laissé prendre au moins une fois. Le cerveau aime les analogies et les coïncidences, parce qu'il ne les explique guère.
Rédigé par : Damien | 26 avril 2010 à 02:17
Rien d'étonnant à ce que tu abattes une quantité de travail qui impressionne : quand on lit ton programme, il faut te suivre !
Rédigé par : isa | 26 avril 2010 à 12:14
Ici aussi, malgré la répartition géographique imposée tu te rends compte que certains projets ont surtout des italiens, ou des allemands ... Tu m'as fait rire avec ta fille (je ferai la même chose), je l'imagine poussant des cris devant l'examinateur ... Courage à Mamy L. et bravo à Monsieur d'avoir rangé. Je vais dire au mien que certains rangent ... eux !
Rédigé par : ms | 26 avril 2010 à 12:34
Cet article illustre les petits et grands moments de notre vie quotidienne. Tu pourras ajouter la démission du gouvernement pour cette semaine...
Rédigé par : Un petit Belge | 26 avril 2010 à 19:08
ah le recrutement, comme le dit très justement Damien, nous faisons des rapprochements irrationnels malgré la meilleure volonté du monde pour être équitables! Je viens d'engager 5 personnes sur base de critères objectifs (jugés par "moi" comme tels en tout cas), mais combien d'éléments ne l'étaient pas? Tu peux dire à ta fille qu'à force j'ai vaincu mon dégoût vis-à-vis du contact visqueux avec la poissonaille, par contre, tout ce qui concerne les animaux rampants demeure absolument banni de mon quotidien: j'ai promis de jardiner ... avec des gants!
Enfin, bravo pour ton évaluation! C'est bon signe ça! Ca ne pourrait pas faire pencher la balance de ton examinateur pour l'examen? Courage en tout cas..
Rédigé par : delphine | 26 avril 2010 à 19:38
Damien: S'en rendre compte est vraiment interpellant....
Isa: Je devrais peut-être lever le pied :-)
Ms: Mouais, un peu contraints et forcés ;-)
Petit Belge: Cet événement mériterait un article à part entière mais difficile à écrire.
Delphine: J'avoue que c'est pas trop mon truc non plus la manipulation de poissons. Les animaux rampants, n'en parlons même pas.
Le problème c'est que la correction de l'examen est anonyme :-)
Rédigé par : myosotis | 26 avril 2010 à 22:51
J'aime ces petits riens qui composent un quotidien...
Le poisson ??? brrr... rien que d'y penser !!!
Ton évaluation ??? Tu vas pouvoir apprécier d'avoir levé un peu le pied !
Les CV ??? Impossible de ne pas se projeter, se raccrocher à du "connu" quand il faut faire un choix !
Et je note les références du livre ... un de plus !!!
Rédigé par : liaht | 27 avril 2010 à 08:54
Je passe sans laisser de traces mais là il faut que je le dise : Je suis restée bouche bée d'admiration devant tes oeuvres......quelle patience, quel art et toutes ces idées ! que de beaux souvenirs pour tes enfants
Rédigé par : Véronique | 27 avril 2010 à 12:31
Liaht: je ne sais pas pourquoi mais je t'imaginais à l'aise avec le nettoyage de poisson. Va savoir pourquoi ! :-)
Bienvenue Véronique ! Oui mais indigestes :-)
Rédigé par : myosotis | 27 avril 2010 à 22:40
Morphée j'ai toujours pensé que c'était une gonzesse. C'est peut-être un transsexuel, finalement?
Putaing on s'ennuie pas chez les Greco-belges! On a le même agenda (enfin, la couverture) mais j'avoue qu'au niveau puissance d'activité, j'ai trouvé mon maître. Mais à quoi marches-tu, chère MyO?
Rédigé par : celestine | 28 avril 2010 à 01:05
post sriptum
tu as réellement confectionné TOUS ces gâteaux?
Rédigé par : celestine | 28 avril 2010 à 01:06
Dommage pour les gateaux à la crème et les invités et le ou la heureuse qui souhaite son anniversaire
Dans tout cela c'est les bougies qui seraient les plus sympa !!!!
Pourqu'oi ne pas changer les habitudes ? un gateau à la crème qui devient une glace ou des fruits ...
Rédigé par : Hélène | 28 avril 2010 à 17:27
Célestine: A choisir, c'est mieux que ce soit un homme, non ?
Rectification: on est Belge-Belge. Il n'y a pas de Grec comme chez Ms. Rien qu'une affinité très prononcée pour tout ce qui touche à la Grèce.
Je ne sais pas à quoi je marche mais je marche :-)
Oui, oui, tous les gâteaux !
Hélène: Oui, moi je tiens beaucoup aux bougies !
Rédigé par : myosotis | 30 avril 2010 à 23:57
Passe un bon week-end du 1er mai.
Rédigé par : Un petit Belge | 01 mai 2010 à 13:55
Merci Petit Belge !
Rédigé par : myosotis | 01 mai 2010 à 22:39