Voilà deux ans à peu près qu'on n'arrête pas de le bassiner avec la sempiternelle question pour pré-adulte: "Tu fais quoi après ton bac ?" "Qu'est ce que tu as envie de devenir plus tard ?". Et voilà deux ans qu'il reste évasif, dubitatif, fugitif, inexpressif et pensif.
Et voici qu'au bord du bac, il semble se réveiller et émettre quelques idées plus concrètes. L'esquif tangue entre la science (bio-ingénieur, zoologie, océanographie, ...) et le cinéma (caméra, prises de vue,....). Il envisage même de se lancer dans une branche puis d'enchaîner avec la deuxième. On ne va bien entendu pas ruiner de si belles intentions. Notre procrastineur préféré se réveillerait-il enfin ?
Hier soir, pour ne pas laisser mourir ce bel enthousiasme, nous avons donc ouvert le site d'un centre d'orientation scolaire et professionnel dont je me souvenais vaguement qu'il décrivait pas mal de métiers. Si vous voulez passer un bon moment, je vous livre l'adresse:
http://www.metiers.be/index2.php
Mon fils, quand tu seras grand, veux-tu devenir:
- acarologue
- baluchonneur
- dynamiteur
- essayeur d'aliments
- esthéticien canin
- idéateur
- lessiveur de pâtes crues
- pareur de wagon de chemin de fer
- personal shopper
- préposé à la salle de quilles
- psychothérapeute pastoral
- podiatre
- planteur d'arbres
- what else ?
Si rien de ceci ne te tente, je te conseille le site, il y en a encore des centaines comme ça.
Je me demande même s'il n'y aurait pas là un créneau pour Maïté qui se spécialise en Illustrations: si on devait concevoir une carte de visite avec un logo pour tous ces métiers, il y a de quoi faire, non ?
Et puis lessiveur de pates crues, par exemple, je trouve ça tentant, motivant, les études sont longues ? Par contre pour ta fille, tu as raison, creuse, ils n'ont certainement pas encore de logo ;))
C'est moi qui suis inculte ou ça n'existait pas à notre époque ?
Rédigé par : ms | 04 juin 2010 à 08:17
Avec ce site, tu as trouvé une excellente façon de pousser un ado vers le suicide professionnel !!!! Franchement... où vont-ils chercher tout ça !
Mais quand je vois que mon Chat en 2ème année de master ne sait toujours pas ce qu'il veut faire comme boulot, je me dis que tester un truc puis un autre c'est peut être aussi une bonne option !!!
L'orientation désorientée...
Rédigé par : liaht | 04 juin 2010 à 08:55
Wwwaaaah, si tout ça ne motive pas un ado c'est que vraiment il n'y met pas du sien !! J'y ai découvert que j'ai un chouette métier qui se trouve entre docker et dompteur...vu comme ça ça fait envie ;-)
On leur demande trop tôt de s'orienter... 16, 18 ans..rares sont ceux qui ont une vague idée de branche professionnelle, encore moins d'idée de métier !
Rédigé par : FD | 04 juin 2010 à 15:23
Je trouve que c'est très difficile de choisir sa voie, et l'image qu'on se fait d'un métier est parfois très différente de la réalité sur le terrain... Passe un bon week-end ensoleillé Myo.
Rédigé par : Un petit Belge | 04 juin 2010 à 20:12
Près de chez moi existe un balayeur des toits. Il nettoie les gouttières et balaie les épines de sapin et de mélèzes. Le reste du temps, en hiver, il vadrouille au Canada, sa passion. Il a fait un Master en bioéthique...
Rédigé par : Damien | 06 juin 2010 à 11:34
Ms: si, si, à mon époque, ce centre d'orientation existait déjà mais je n'ai jamais demandé accès au catalogue des métiers et Internet n'"existait" pas :-)
Liaht: pas facile de se décider, même en fin de parcours universitaire....
FD: Entre docker et dompteur, on se sent protégée, non ? ;-)
PB: Oh oui, la réalité est parfois bien différente de ce qu'on imaginait...
Damien: très joli, ça, balayeur des toits. Ca me fait penser à Mary Poppins :-)
Rédigé par : myosotis | 06 juin 2010 à 22:08
Ton fils fera quelque chose, cela est certain. L'angoisse des parents, bien légitime, n'est même pas un frein à la formidable énergie de la jeunesse. Il trouvera sa voie et vous rirez ensemble de cette liste ubuesque à laquelle il ne manque que l'allumeur de réverbères.
Rédigé par : celestine | 08 juin 2010 à 22:36
Ah, l'allumeur de réverbères :-). On l'avait oublié celui-là....
Rédigé par : myosotis | 08 juin 2010 à 22:46