Nous ne sommes pas le 6 janvier mais le 21 juillet. Et pourtant nous avons fêté les Rois. En une journée, nous avons eu un Roi, puis plus de roi, puis deux rois. Et au final trois reines. Une paire et un brelan. Un full, quoi.
Ce fut une journée historique et nous avons suivi l'abdication et la prestation de serment du fond de notre Normandie provisoire. Je sais que cet attachement à la monarchie peut sembler puéril voire futile mais je n'y peux rien, j'aime cette couronne.
Il y a sans doute plusieurs raisons irrationnelles à cette affection bon enfant, très belge moyen en fait. Je garde des souvenirs d'enfant qui ne sont pas étrangers à cet engouement: mon nez dans la fourrure de Paola, encore princesse et maman d'un petit garçon de mon âge, assistant à un spectacle de marionnettes en hiver; à la sortie, je l'ai suivie dans le mouvement de foule et j'ai plongé mon nez dans son manteau pendant un moment suffisamment long pour m'en souvenir avec délice; et le baiser spontané de Fabiola à la sortie d'une pièce de théâtre alors que nous étions plusieurs jeunes adolescentes à l'attendre à la sortie.
Puis je suis fleur bleue, comme tout le monde le sait, et bien plus que dans Voici, Paris-Match ou autres lectures de salon de coiffure, je me plonge plus volontiers dans la lecture de Point de vue-Images du monde et la vie des princesses et autres couronnées m'intéresse bien plus que celle des People les plus célèbres - j'attends d''ailleurs sous peu le faire-part de naissance du Royal Baby - .
Et plus sérieusement, je reste convaincue que la monarchie reste le seul élément fédérateur d'une Belgique tellement disloquée et presque en loques. Et cette Belgique, j'y tiens tant.
Alors oui, j'ai aimé le discours d'abdication de ce fringant ex-Roi qui ponctue le discours tout fait d'un "gros kiss" à Paola, remercie pour une bouteille de pastis qui lui est offerte par un fervent admirateur en lui promettant de la boire à sa santé pendant les vacances enfin méritées qu'il va prendre dès ce soir. Et oui, j'ai aimé le discours du nouveau roi Philippe, dont on craignait le pire au vu de son tempérament introverti et de son manque de charisme médiatique mais qui est apparu détendu et surtout d'une fermeté de ton et d'attitude inattendue.
Alors, bon courage à ce roi né la même année que moi, qui porte le nom qu'on m'aurait donné si j'avais été un garçon et qui commence une carrière à l'âge où moi je commence à décompter les années pour la retraite.
Et à la belge, "un gros kiss" à Flupke !
Comme c'est exprimé avec délicatesse! Ce ne sont pas nos politiques qui pourraient nous inspirer de si jolis mots et souvenirs...je comprends qu'un peuple puisse être attaché à des personnages qui font un peu partie du folklore, certes, mais qui donnent quand même une certaine image de leur pays. Et cette image est très romantique. Ça fait du bien dans ce monde de brutes.
Rédigé par : Celestine | 21 juillet 2013 à 22:55
Bon, c'est aussi vu à travers un regard fleur bleue, pas toujours très réaliste :-)
Rédigé par : Myosotis | 23 juillet 2013 à 22:15