Depuis 30 ans, c'est pareil. Noël se passe chez nous, tout le monde se retrouve chez nous autour du sapin, des cadeaux et de la table. Mais avant cela, nous sommes quelques musiciens à nous retrouver en cuisine pour préparer le grand concert de Noël.
Il y a l'Homme, le chef d'orchestre qui monopolise également le piano à lui tout seul, ou presque. Il y a Swiss Sis, premier violon, qui donne le la, accorde les violons de l'orchestre et fait en sorte que tout le monde ait sa partition sous les yeux et à la bonne page. Et il y a nous, les musiciens qui donnent le meilleur d'eux-mêmes.
Toute la batterie de cuisine est mise à contribution, de la mandoline aux cuivres. Le rythme va crescendo; on commence a cappella, le premier soir, on feuillette les nouvelles et les anciennes partitions, on choisit les morceaux, on annote les pages, et note après note, on compose le menuet du jour. Le deuxième jour, on discute beaucoup plus qu'on ne joue mais malgré tout, on y va adagio. Le troisième mouvement, plus question de lambiner, on y va allegro et à la fin, c'est toujours la course.
Nous sommes un quintet d'enfer, nous, les Swiss et Anaïs qui nous rejoint à la fin du deuxième acte. Et nous faisons appel à une artiste indépendante qui nous livre chaque année, au grand bonheur du chef, ses cannelés de Sis'Cile de Bordeaux.
Parfois nous prend la crainte de faire un four mais trente ans de scène, ça laisse un peu d'assurance malgré le trac.
Et quand enfin, on sort les flûtes, on sait que le rideau va se lever et que nous pourrons lancer la musique.
J'aime ce concert prénatal qui nous donne du temps ensemble. J'ai besoin de cette musique familiale (fa mi à do ré) avant la veillée de Noël pour étouffer l'angoisse sourde qui se réveille chaque année un peu plus fort depuis le départ de Papy L. Cette année encore, nous sommes tous là mais l'année prochaine ? Bien sûr, les parents ont un âge qui les rapproche d'une désertion à Noël mais les six quinqua autour de la table ne sont pas à l'abri non plus. J'aimerais ne pas y penser mais c'est plus fort que moi. Et ça me gâche le plaisir ! Alors je monte le son du concert.....
C'est tellement vrai...
Rédigé par : Pat | 28 décembre 2014 à 14:32
Chez moi aussi c'est presque le même concert, ce bonheur n'a pas de prix c'est mon plus beau cadeau de Noël..
Merci pour tous vos billets dont je partage les émotions, surtout n'arrêtez pas j'aurais l'impression de perdre une amie...
Rédigé par : Marie-France | 28 décembre 2014 à 15:42
Pat: :-)
Marie-France: C'est gentil :-). Parfois l'inspiration manque mais l'envie d'écrire, non. Cela peut sembler paradoxal mais c'est ainsi.
Rédigé par : Myosotis | 28 décembre 2014 à 21:29
Quel joli texte et quelle belle image que la musique.
Tes mots résonnent et je les partage.
Rédigé par : isa | 05 janvier 2015 à 11:28