Du pain et des jeux. En l'occurence du pop corn et des numéros. De cirque.
Si l'expression latine d'origine est plutôt péjorative, je veux néanmoins l'utiliser dans un sens plus ludique, concentré du plaisir éprouvé ce dimanche lors de cet après-midi en famille au cirque. 5 enfants de 2 à 6 ans, 5 adultes de 31 à 66 ans, tous bon public. La palme d'or du plaisir allait à l'adulte de 31 ans et au petit bouclé blond de presque 6 ans qui riaient tous deux du fond du coeur aux facéties du clown Angelo. Jules et Sappho, tous deux élève et ex-élève de l'école du cirque ont écarquillé les yeux et bé la bouche (les puristes du petit Grévisse ou du Bescherelle, passez votre chemin, je sais que béer est un verbe défectif mais j'aimais bien cette nouvelle version) devant les prouesses extraordinaires des acrobates aériens, vertigineux ou poétiques et des équilibristes casse-cou.
Mes yeux n'ont pas arrêté d'aller et venir entre les numéros présentés et le regard émerveillé de mes pioux. J'adore cette magie de deux heures qui fait pétiller les yeux.
Quand on a repris le chemin vers la voiture, nous avons coupé par un raccourci qui traversait le campement des artistes et leur longue rangée de caravanes, les unes plutôt luxueuses, les autres beaucoup moins. Certains artistes fumaient une petite cigarette, un manteau terne jeté sur leur tenue de scène pailletée, en attendant la reprise de la séance du soir. Et je me suis souvenue. J'ai repensé à mes 15 ans quand ce même cirque campait le long de l'hôpital où travaillait ma maman, sur le chemin que j'empruntais matin, midi et soir pour aller à l'école. Je me souviens de m'être enflammée pour un acrobate, un peu moustachu et même pas beau, et lorsque j'ai fini par repérer la caravane qu'il habitait, je n'ai cessé d'espérer le croiser à chacun de mes passages. Puis le cirque a repris la route, moi j'ai trouvé une petite caravane miniature bleue comme la sienne dans un magasin de Dinky Toys et je l'ai gardée précieusement. J'ai complètement oublié l'artiste mais la caravane, je l'ai toujours .....