J'ai passé le week end avec mes bien-aimées sorcières, penchées sur le berceau de leur amitié, retour aux sources, retour à Turin où nos chemins se croisent et se décroisent. L'une après l'autre, nous avons quitté ce creuset magique pour vivre d'autres aventures. L'une dans son château de la Loire, d'autres vers Bruxelles et la dernière à Kontich. Et la dernière à avoir quitté Turin est aussi la première à y retourner.
Quel bonheur de nous retrouver home, suite home, se sentir à la maison sans pourtant plus y être. Sentiments mélangés selon le temps, l'humeur et le tempérament: besoin pour l'une de se détacher ("Finalement, c'est très pollué cette ville !", et de nous empêcher de dormir par une toux irritée et irritante, due, c'est sûr, à la pollution!), sagesse pour l'autre de profiter de chaque petit bonheur offert, la vue sur les collines, le petit café, le prosecco, incapacité pour moi de trouver ma place, déchirée entre continuer à aimer et profiter d'un lieu et rester détachée pour ne pas souffrir (je n'ai décidément pas la sagesse de Véro)….
Mes sorcières bien-aimées, de 30 à 50 ans, unies malgré elles comme les doigts de la main: l'é - pouce - touflante Kristien qui gère tout de main de maître, ses enfants, ceux des autres, sa maison, sa vie, tout ce qu'elle touche et qui reste splendide, même après deux-trois heures de sommeil, l'indexise Cat, oscillant entre un job de consultante en communications, de gérante de magasins de fringues ou d'accessoiriste de cinéma, entre un week end à Genève, une semaine de ski à Turin et un week end à Cologne, Hanka la majeure, la sage, l'aînée des 5, la gipsy chargée de sacs remplis de cadeaux, permanente Babbanka Natale, puis la lunaire, je devrais plutôt dire la solaire Véronique, rayonnante, dispensant sa chaleur et sa lumière tout autour d'elle, quelques heures auprès d'elle et l'on se sent réconcilié avec la vie, et moi l'auriculaire, oreille prête à tout écouter, même ce qui ne veut pas être dit – mon petit doigt m'a dit….. – maman d'une génétiquement bien-nommée "Grandes oreilles"….
Cinq doigts de la main, la main gauche, la main du cœur…. Mes sorcières bien-aimées, je vous adore…
Commentaires