Session d'information/formation hier sur l'égalité des chances hommes/femmes. Très intéressant. Adressée uniquement à des managers et directeurs. Au début, on se dit que c'est bateau comme formation, on connaît, on va encore nous resservir un discours archi connu: action positive ou discrimination positive (attention, la nuance est de taille: en cas de recrutement, à qualité égale entre deux candidats, on choisit la femme, c'est une action positive; si l'on choisit la femme même si elle est moins bonne que l'homme, c'est de la discrimination positive). On croit que c'est clair pour tout le monde mais finalement il y a toujours un(e) imbécile pour parler de "discrimination ou action positive envers les femmes ou autres personnes défavorisées", on voit tout de suite les préjugés inconscients.
Et puis, on a échangé les points de vue, les expériences professionnelles mais aussi personnelles. Surtout les femmes, en ce qui concerne le vécu personnel. Les difficultés qu'elles ont rencontrées pour grimper dans la hiérarchie, la résistance, les préjugés, les affronts, les difficultés à combiner vie privée, familiale et vie professionnelle.
Impossible pour moi de dire que "non, la maternité n'a pas été un obstacle, on m'a recrutée à 5 mois de grossesse en me demandant pour seule condition de revenir après le congé de maternité", "non, je n'ai pas dû faire le choix entre la carrière d'un mari ou la mienne, on l'a faite chacun à son tour, sans même en avoir l'ambition", "oui, mon mari a fait une pause dans sa carrière pour nous accompagner en Italie et s'occuper des enfants pendant 4 ans", "non, je n'ai pas de difficultés à me créer un réseau le soir après le boulot pour la bonne et simple raison que je me le crée le midi, pendant les pauses déjeuner, la journée en travaillant, en échangeant quelques paroles autres que professionnelles, etc....". Je ne peux pas dire tout ça, j'ai eu beaucoup de chance quand je compare avec les autres et je ne peux pas nier que ce n'est pas toujours facile d'être une femme cadre et concilier toutes les autres facettes de sa vie de femme.
Parce que c'est facile d'être "cadre" ou "?" en préservant sa vie d'individu que l'on soit vert, jaune, homme, femme, jeune, vieux, moche, beau, gros, mince...?
Rédigé par : Claude | 14 mai 2007 à 12:28