Fontaine de Trevi: Tournez le dos à la fontaine et lancez une pièce par dessus l'épaule, vous serez assuré de revenir à Rome.
En principe, vous entendrez un charmant petit plouf. Et bien, non, ces derniers jours, cela devrait plutôt faire ploc. Y'a plus d'eau. La fontaine de Trevi est presque asséchée, l'eau cristalline a perdu sa limpidité et s'arrêtera bientôt de couler.
Des petits malins ont entrepris des travaux privés qui bloquent malencontreusement l'aqueduc romain qui alimente depuis deux siècles la célèbre fontaine.
Fellini et Mastroianni se retournent dans leur tombe; Anita Iceberg reste de glace; La Dolce Vita a perdu sa raison d'être.
Ce que je regretterais, moi, ce n'est pas de plonger en robe de soirée dans la fontaine mythique, ce serait plutôt le bruit déchaîné de l'eau que l'on entend avant même de la voir, en arrivant par les petites rues qui débouchent sur la place, ce vacarme de torrent, qui fait s'emballer mon petit coeur, cette promesse de force et de magie avant de découvrir la fontaine dans la nuit chaude et illuminée.
J'espère qu'ils répareront vite leur problème de tuyauterie parce que moi, so fond of fontaines, ça me déprime una fontana senza l'acqua.
Commentaires