Pour mon anniversaire, Sis'cile m'a offert, entre autres, un bouquin sur "Le goût des Belges". Trop drôle. Je n'avais jamais imaginé à quel point toutes ces douceurs et tous ces sels étaient typiquement Belges.
J'ai posé la question à toute une série de Français, d'Italiens et d'Espagnols: avant d'avoir passé un certain temps en Belgique, ils n'avaient jamais entendu parler de Suggus, boules de Berlin, de saucisses TV, de rollmops, de saucisson de jambon, d'hosties et de Chipitos. Ah !
Et non seulement, c'est représentatif du goût des Belges mais en plus, nous avons tous un souvenir d'enfance lié à la moitié de ces saveurs.
Alors, moi ....
Les saucisses TV: que moi j'appelais les saucisses Zwan pour ne pas citer la marque. Celles que je chipais dans l'épicerie de mon grand-père pour aller les manger (toute la boîte d'un coup) dans ma chambre sous le toit. Après je ne savais jamais comment me débarrasser de la boîte.
Les Chipitos: c'est surtout une odeur. En fait, ça sent même pas bon, ça sent le fromage et le paprika. Mais c'est une odeur de pas bon qu'on aime. Bizarre..
Les Tuc: LE biscuit apéritif du premier jour de l'An avec le Martini. Et je devais faire le tour pour les invités, sachant que je pouvais taxer un TUC à chaque tour de piste accompli.
Les Bifi et les Midget: ces horriblement délicieuses cochonailles qu'on achetait en sortant de l'école. Les Midget, on les mettait par deux en bouche et la Bifi on faisait traîner parce qu'on n'en achetait qu'une à la fois et on suçait le plastique quand on avait fini pour en avoir encore. Dég....
Les ravioli en boîte: Après 5 ans en Italie, je sais pas comment j'ai pu aimer ça mais j'ai aimé ça.
Le fromage en cubes au sel de céléri: les meilleurs sont ceux de mon papa parce qu'il ajoute du paprika.
Le saucisson de jambon: et la petite tranche enroulée sur elle-même que le boucher donnait systématiquement à tous les enfants de moins de 6 ans. Merci monsieur.
Les Suggus: en fait, je préférais les Fruitella. Citron.
Le riz au lait: mmmmmh, celui de ma maman.
Le chocolat (Jacques) fourré à la crème de banane: celui que je choisissais toujours parmi ceux que mon grand-père me proposait (ou alors celui à la noix de coco).
Les macaroni à la cassonade: trop trop bon.
Les hosties: ces espèces de soucoupes volantes en papier alimentaire rose, jaune, vert clair, remplie de poudre sûre.
Le lait condensé sucré: en boîte ou en tube, avec une petite préférence pour le tube, plus clean.
Les boules de Berlin: aaargh, celles de chez Van quelque chose à Middelkerke, il y a.... 40 ans.
Il parait que c'est le deuxième tome. Je me demande bien ce qu'il y avait dans le premier. Le pickles ? Les nic-nac ? Le yaourt à la grenadine ?
J'ai des souvenirs de mercredis après-midi parfaits, un bouquin de la série Marabout Mademoiselle devant moi (d'accord, à postériori, j'ai un peu honte !)et un sachet de chipitos à portée de la main ... c'était le paradis !
Rédigé par : Mimi | 21 janvier 2008 à 15:41
Bienvenue Mimi. Marabout Mademoiselle, genre Sylvie hôtesse de l'air ? J'adore !
Rédigé par : Myosotis | 21 janvier 2008 à 22:24
Sans oublier le filet américain, mais seulement celui de chez Roland, les Cha-cha les babeluttes, les Chokotof... et les.. Danino (à mon avis, c'est pas belge, mais on peut adopter, non?) http://lesitededjails.free.fr/recettes/index.php?danino
Rédigé par : Cécile | 21 janvier 2008 à 22:37
Incroyable ! A part les "hosties" et le lait concentré sucré... je ne connais rien de tout cela !
Rédigé par : Isa | 21 janvier 2008 à 23:23
z'avez oublié les cuberdons...!
Rédigé par : gnagnas | 22 janvier 2008 à 09:24
ouiiiii les Sylvie ! J'avoue trainer avec moi depuis plus de 30 ans, lors mes déménagements successifs, une boite en carton les contenant, impossible de m'en défaire. Faut assumer ses souvenirs d'enfance :-))
Rédigé par : Mimi | 22 janvier 2008 à 15:20
Euh... mais c'est la mimi de Sis'cile ? :-)
Rédigé par : Myosotis | 22 janvier 2008 à 21:03
Aaaargh les Danino... Mais comment t'as trouvé ça (repensé à ça) ? T'as vu combien ils sont à s'en souvenir ? Faudrait faire une pétition chez Danone.
Rédigé par : Myosotis | 22 janvier 2008 à 21:14
Ben facile, le danino, c'est ma madeleine à moi...
By the way, une Mimi qui écrit ouiiiii, c'est sûrement LA Mimi!
Rédigé par : Cécile | 22 janvier 2008 à 22:57
Dis donc, ça en inspire des commentaires, toutes ces saveurs!
Rédigé par : Cécile | 22 janvier 2008 à 22:58
@Myosytis effectivement on peut faire une pétition pour les Danino, mais on avait aussi mis en place un groupe pour le retour du Pastador magnifique chocolat à tartiner cote d'or belge malheureusement disparu trop jeune ;)
Rédigé par : djails | 23 janvier 2008 à 07:01
Ben ouiii, c'est la mimi de Sis'cile ! Je ne m'attendais pas à un accueil aussi enthousiaste .. mais cela fait bien plaisir :-)) Depuis le temps que j'avais envie de me joindre à vous !
Rédigé par : Mimi | 23 janvier 2008 à 14:20
Je poste un premier comm sur ce blog pour rétablir la vérité... hihi... les suggus, les hosties et les boules de Berlin, on a ça en Suisse aussi!!! (souvenirs d'enfance! avec la Bilz qui n'existe qu'en Suisse je crois: une sorte de bière sans alcool panachée... on était très fier de "boire de la bière" quand on en achetait... c'est plus de la limonade diluée avec un vague goût de bière...)
Rédigé par : Titoune | 23 janvier 2008 à 16:49
Frontaliers, nous allions dans ma jeunesse franchir les quelques km pour Dinant ou Bouillon , le dimanche dans ce pays de cocagne voisin pour aller chercher toutes ces merveilles .Ah Le pastador et le chocolat jacques à la banane , et les petites paillettes de choco !merci pour tous ces souvenirs
Rédigé par : Chicorée | 23 janvier 2008 à 22:00
Djails: Bien sûr, le Pastador ! J'en ai une petite boîte en fer, vide bien sûr, que je garde précieusement comme une antiquité.
Titoune: Et cela s'appelle aussi les boules de Berlin ? Il me semble les avoir déjà recontrées mais sous un pseudonyme...
Chicorée: Ah, les paillettes de choco, je ne connais pas. A moins que ce ne soit ce que moi j'appelle les vermicelles en chocolat..
Rédigé par : Myosotis | 23 janvier 2008 à 22:05
Oui, si on parle bien de la même chose (un beignet avec de la confiture au milieu)en Suisse on dit boule de Berlin aussi (ça doit être la traduc du nom allemand..)
Rédigé par : Titoune | 24 janvier 2008 à 13:30
Non, en Belgique les boules de Berlin c'est des beignet fourré à la crème.. le tout saupoudrer de sucre glace!! :p mmhh!!
;))
Rédigé par : Anais | 24 janvier 2008 à 19:18
Ah ben en Suisse les boules de Berlin le plus souvent fourré à la confiture et saupoudré de sucre normal... mais j'en ai déjà mangé à la crème aussi... :P perso j'avoue un faible certain pour celles fourrées à la confiture de raisinets (en France ils disent groseilles, je sais pas comment vous dites en Belgique.. ^^)... le sucré de la boule de Berlin avec l'acide de la confiture! MMmmmmmmh!
Rédigé par : Titoune | 24 janvier 2008 à 21:17