Les familles soudées et unies, c'est toujours agréable à regarder de l'extérieur et c'est encore plus merveilleux à vivre de l'intérieur. Mais cette harmonie a son envers du décor. Difficile pour certains enfants de prendre leur envol de ces cocons douillets où tout est bien.
Claude, le réaliste, se méfie depuis longtemps de cette image d'Epinal que nous renvoyons autour de nous, les amis, les proches, les amis des enfants qui les envient et s'approprieraient bien notre famille s'ils le pouvaient. Moi, non, bien sûr, je me réjouis de ce bonheur-là parce qu'il est exactement ce que je voulais faire de ma vie et je veux l'entretenir comme un joli jardin.
Oui mais....
C'est parfois plus dur à vivre qu'on ne pense pour certains. D'autant que cet aspect fédérateur de la famille est une constante par-delà les générations, des deux côtés de la branche par dessus-le marché. On a vu, pas plus tard que ces dernières semaines autour de Papy L., se resserrer tout le clan VW autour de lui. Chez moi, les filles P. se retrouvent avec beaucoup de plaisir, dès qu'elles le peuvent autour des parents, au moins une fois par an à Pâques et plus si possible.
Françoise m'a dit récemment qu'elle aussi avait eu beaucoup de mal à quitter la maison, accrochée toutes griffes dehors aux brindilles du nid et que son départ en Suisse l'avait beaucoup aidée. Cécile est partie plus facilement parce que plus rebelle mais elle n'a pas tardé à rebobiner le fil qu'elle avait négligemment laissé traîner par là. Et moi, je suis partie le coeur gros, même si j'avais très envie de jouer à la dînette dans mon chez-moi. Il n'empêche qu'à la première chaussette sale au bord du lit, j'ai voulu rentrer à la maison.
Peut-être que ce qui m'a aidée, c'est l'anecdote suivante:
Le soir du mariage, lorsque nous avons quitté la fête, nous avons repris notre voiture que les copains s'étaient amusés à décorer de mousse à raser. La mousse à raser ne fait pas bon ménage avec les costumes de jeune marié et le brand new spoiled husband s'est emporté, comme il sait si bien le faire, encore plus exaspéré par mon hilarité. Le bruit des casseroles attachées à l'arrière de la voiture n'a rien fait pour arranger les choses.
Quelques kilomètres enragés plus loin, j'ai commencé à la trouver saumâtre et me suis un chouia énervée et il n'a rien trouvé de mieux que de me proposer de me ramener chez mes parents. Ce que, de colère, j'ai aussitôt accepté.
Arrivés chez mes parents, il a déposé son paquet et c'est sans doute l'humour inaltérable de mon père qui a sauvé la situation et m'a obligé à suivre ce muffle que j'adore. Il lui a illico rendu son colis en lui disant: "La maison ne fait pas de service après-vente."
Thank God !
Ah combien j'ai envie que ma famille qui se construit petit a petit ressemble a la tienne... j'espere y arriver et les cotes negatifs semblent plutot derisoires!
Bonne annee au fait.
Rédigé par : Froguette | 08 janvier 2008 à 01:38