Je suis en colère. Grosse colère. Contre moi, contre lui, contre eux, contre tout.
Contre lui parce qu'il est en colère. Contre moi, contre eux, contre tout.
Contre celle de nos filles qui lui ressemble tant qu'elle a la même hargne que lui, qu'elle ne laisse rien passer. Cette rage au ventre permanente qui fait d'eux des êtres vrais et qui fait que je les aime et les admire et les déteste à la fois.
Contre celle de nos filles qui me ressemble tant qu'elle s'exprime au vitriol, arme redoutable.
Contre moi qui ne peux m'exprimer contre, par souci de ne pas blesser, peur de faire mal, par sainte horreur du conflit, qui ne peux pas dire non, qui ne dis pas "Je ne veux pas".
Toute cette colère rentrée, rancoeur accumulée qui gonfle petit à petit dans mon ventre et qui, à la moindre pointe d'aiguille, comme dans un ballon de baudruche, éclate en colère hystérique, incontrôlée, disproportionnée.
En colère contre tout, contre le temps qui passe, contre tout ce que je voudrais faire et ne fais pas, pour moi, pour les autres, autour de moi. En colère contre tout ce que je ne veux pas faire et que je fais.
Poings serrés, ventre noué, épaules contractées, portes qui claquent, dos rond, l'athmosphère s'alourdit de jour en jour.
Hier soir, j'ai trouvé un antidote assez puissant: évasion en pays chtimi le temps d'un film. Un pur elixir de réconciliation avec la planète entière.....
Comme je comprends ta colère, bouillonnante comme ce geyser et presque physique. C'est si difficile de ne pas se laisser envahir par sa rancoeur... Et pourtant, prendre de la distance, essayer de voir les choses autrement, se mettre à la place de l'autre, peuvent parfois dédramatiser une situation (Hmm: plus facile à dire qu'à faire...)
Je te souhaite que ce ne soit qu'une mauvaise passe,
Bises.
PS: Je crois bien que je vais finir par aller le voir, ce film dont tout le monde dit du bien :)
Rédigé par : verveinecitron | 11 mars 2008 à 22:34
Bienvenue au club des colériques qui encaissent, encaissent... et explosent et s'en veulent alors énormément parce que sous la colère on en arrive à dire des choses certes vraies sur le fond mais dont la formulation peut tellement faire mal aux autres, notamment ceux et celles que l'on aime.
Et que après on s'en veut énormément.
Ce n'est pour rien que les enfants m'ont acheté un livre illustré par une artiste chinoise: "le chat Zen" et que parfois je vais ou plutôt allais sur certains sites comme "immemory"...hélas en pause
Bon courage :-)
Rédigé par : @nn@ | 12 mars 2008 à 08:09
Oui oui Verveine, ce n'est qu'une mauvaise, comme d'hab :-)
Va voir ce film, c'est un vrai remède contre la morosité.
Moi aussi, @nn@, Immemory me manque beaucoup....
Rédigé par : myosotis | 13 mars 2008 à 22:13