J'adore lire. Presque tout. Les histoires vraies, les fausses, les livres de cuisine, les guides de voyage, le dictionnaire et l'annuaire (si, si, c'est vrai !), les beaux livres de photos, les vieux livres, les poches. Partout, dans mon lit, dans mon bain, au petit déjeûner, dans le métro, au soleil, sous la pluie, à midi ou à minuit....
Mais la bibliothèque ne fait pas le moine et l'on serait bien en peine de savoir qui je suis en pianotant sur le dos des livres que je lis. La manière dont je choisis mes lectures est totalement anarchique, même si elle suit parfois une certaine logique.
- Il y a les livres dont j'adore l'auteur et que j'achète presque systématiquement, du moment que c'est "lui" ou "elle" qui l'a écrit. Genre Van Cauwelaert, Tracy Chevalier, Joanne Trollope, Philip Roth...
- Il y a les livres de mon club de lecture. Enfin "club de lecture", c'est un grand mot. Disons que depuis une quinzaine d'années, je fais partie d'un groupe de 12 personnes, que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam, à part ma belle-soeur. Chaque année, on achète chacune un livre de notre choix et on fait circuler un livre chez chacune pendant un mois. Cela permet de découvrir des livres qu'on aurait pas nécessairement lus.
- Il y a les livres que je découvre dans les rubriques "j'ai lu", "à lire" et "sur ma table de nuit" des magazines et des blogs des autres. Il suffit que le résumé me branche et pof, j'achète.
- Il y a les livres qu'on me prête, que j'emprunte, qu'on échange, qu'on me recommande, qu'on m'offre.
- Il y a les livres trouvés en brocante.
- Il y a le book crossing, un peu magique. J'adore l'idée de trouver un livre laissé sur un banc à Paris par un touriste canadien et de l'abandonner après lecture dans un café au bon plaisir d'un étudiant tunisien qui l'emmènera à son tour voyager sous d'autres cieux.
- Il y a les livres que j'achète parce qu'il y a un mot dans le titre qui me convient pour un thème donné. Par exemple, le mot "ange" et je me fais une petite rangée de livres "angéliques" sur ma cheminée dans le "salon des anges". Ou encore le mot "mer" et hop une petite plage de livres en bord de mer dans ma salle de bain.
- Il y a les livres des défis lancés par Meri. L'année dernière, elle nous a mis au défi de lire en une année un livre dont l'auteur commençait par la lettre A, puis la lettre B et ainsi de suite. Une jolie façon de parcourir les rayons des libraires. Cette année, elle nous propose de lire un livre dont l'auteur, la langue ou l'action est liée à chacun des 27 états membres de l'Union Européenne. Jusqu'ici, j'ai déjà voyagé en Italie, en Espagne, en Suède, en France et en Grèce.
Autant de pages tournées, de briques dévorées, de plaisirs quotidiens, une soif de mots et d'histoires qui ne sera jamais étanchée.
Une "réponse" parmi plusieurs que j'aurais pu faire avec ce beau livre offert par mes enfants (ou leur père, je ne sais plus)
http://www.amazon.fr/femmes-qui-lisent-sont-dangereuses/dp/2080115723
Avec dedans cette image inhabituelle de Marilyn Monroe lisant Ulysse de Joyce, image que j'ai d'ailleurs reprise le 20 mai dernier sur mon blog
Rédigé par : @nn@ | 10 juin 2008 à 21:53
Je t'envie, pour cette diversité et cette faculté à te plonger dans tes lectures !
Rédigé par : Isa | 10 juin 2008 à 23:08
Je me reconnais tellement dans ce portrait de "dévoreuse"! Même si, je le déplore, je ne peux plus me consacrer autant que je le voudrais à mon passe-temps favori depuis quelques années. (vie active + maman: difficile de ne pas piquer du nez dès la deuxième page lue...)
En tous cas, j'adore l'idée des défis et je devrais la soumettre à mes amies dévoreuses.
Bises.
PS: merci pour ton message, je viens de le découvrir après une semaine sans internet et il m'a fait très plaisir.
Rédigé par : verveinecitron | 12 juin 2008 à 19:42
Moi aussi, j'ai reçu "Les femmes qui lisent sont dangereuses", un très très beau livre.
Moi aussi verveine, je pique du nez après 2 pages, hélas. Mais je me rattrape un peu le samedi et le dimanche matin. Et en vacances.
Rédigé par : myosotis | 14 juin 2008 à 23:01