La procrastination est la caractéristique majeure qui unit les membres de cette famille. Demain est autre jour. Fans de Scarlett, levez-vous ! Ne faites pas aujourd'hui ce que vous pourriez remettre à demain.
Quentin et Maïté sont passés orfèvres en la matière. La simple idée de s'avancer dans son boulot stresse Quentin. Qui sait si le prof ne déciderait pas à la dernière minute d'annuler tel ou tel devoir, ce serait vraiment trop bête d'avoir fait quelque chose pour rien.
Maïté elle, ne peut fonctionner que sous stress. L'adrénaline de la dernière minute. Jusque là, elle cogite à la manière de faire ou de ne pas faire.
Anaïs est moins régulière mais a quelques jolis essais à son actif. Tous trois n'ont qu'un mot à la bouche: "Attends", "Tout de suite" (traduire: PAS tout de suite), "je finis un truc et j'arrive".
Ceci dit, ils ne sont probablement pas tombés loin du nid. Et celui des deux qui n'aura pas l'honnêteté de le reconnaître n'est certainement pas le moins procrastinateur des deux.
Nous parvenons d'ailleurs à rendre fou un couple de nos amis dont la devise "Ne pas remettre à demain..." est appliquée à la lettre. A l'extrême. Au point, lorsqu'ils nous reçoivent, de débarrasser la table COMPLETEMENT dès le dernier café poussé (càd, le bouquet de fleurs d'origine à nouveau déposé sur ladite table et la cuisine nickel chrome comme sortie d'un magazine). Alors que chez nous, ce rangement post-bonne soirée peut bien attendre le lendemain. Mais au moins, on ne donne pas à nos invités l'impression que la soirée est terminée et qu'ils feraient bien de lever le camp.
Ces amis-là ne comprennent pas qu'on mette plus d'un an à peindre une porte, changer une lampe ou réparer un robinet. Moi non plus, en principe, mais j'ai déjà tellement la réputation d'une emm... pour les 4 qui doivent vivre avec moi que je me modère, quoi qu'ils en pensent.
Moi, je vis la procrastination surtout au bureau. Tout ce que je ne fais pas bien, je reporte au lendemain, au surlendemain, à la semaine suivante et ainsi de suite. Jusqu'à être acculée. Et de finalement mal faire ce fichu rapport ou ce foutu document.
Il paraît que cette tendance affecte particulièrement les personnes atteintes de perfectionnisme. A y regarder de plus près, je dois bien avouer que ce n'est pas faux. Et que, chez nous, quand on s'y met, on vise le top. Et en général, on peut dire que si ce n'est pas LE top, c'est top quand même. Maïté dans ses créations, Anaïs et moi dans l'art de recevoir et la cuisine, les hommes dans tant et tant de disciplines différentes que c'en est écoeurant.
Mais comme il est rare d'atteindre la perfection autrement que par essais et erreurs et que nous vivons mal l'idée de faire une erreur, on contourne le problème en ne faisant rien. Enfin, façon de parler. On fait mille et une autres choses que ce que l'on devrait faire.
Dernières procrastinactions du moment:
-
Les bouteilles vides attendent un trajet vers la bulle à verre depuis au moins 6 mois
-
Les chaussures d'été attendent toujours d'être rangées
-
Cela fait 15 jours que je dois répondre au mail de V.
-
Cela fait plus de trois mois que je devrais équiper Quentin en draps, taies et housses de couette
-
On pense commander un nouveau four qu'on a déjà identifié depuis juillet
Je continue ?
PS: Ce billet est en construction depuis le 14 août.
* Alphonse Allais
Quand j'étais étudiante, j'étais comme Maïté: je n'étais "bonne" que sous l'effet du stress.
Aujourd'hui, j'essaie au max de faire les choses au fur et à mesure pour ne pas être dépassée (en plus, je vis avec le champion olympique de la procrastination ce qui a déclenché chez moi un électrochoc anti-procratination)
Mais bon, faut avouer qu'on n'est quand même pas des machines, et vos amis parfaits, ils seraient pas un peu psycho-rigides? Parce que ce qui compte le plus quand on se retrouve, c'est tout de même de profiter des autres: le rangement peut attendre pour une fois !
Rédigé par : verveinecitron | 02 novembre 2008 à 19:25
Quelle homogénéité familiale ;-)
Rédigé par : isa | 02 novembre 2008 à 22:17
Très chère Scarlett, quel bonheur de voir une fois encore ta maisonnée ressemble à la mienne, je me sens moins seule ! Bingo pour la peinture de porte, les bouteilles, le spécialiste du "attends" et le linge de lit de junior (je te JURE que c'est vrai) et bien entendu aussi pour le rapport en retard ou les démarches administratives. Par contre quand j'arrive enfin à éliminer une tâche, quel sentiment de plénitude provoqué par le travail accompli :-)) Au fond ne provoquerais-je pas le retard pour connaitre le bonheur du résultat tant attendu. Un peu maso peut-être ? A creuser mon cher Watson !
Rédigé par : Mimi | 03 novembre 2008 à 08:23
Procrastiner, il n'y a pas à dire ça fait mieux que dire "je suis en retard dans mes dossiers"
Rédigé par : @nn@ | 04 novembre 2008 à 22:41
Verveine, non, ils ne sont pas psycho-rigides mais hyper maniaques !
Merci Isa :-)
Mimi, on pourrait peut-être aller acheter cette satanée literie ensemble ? ;-)
Anna, c'est plus pro, non ? ;-)
Rédigé par : myosotis | 06 novembre 2008 à 17:24
Amazing blog! Do you have any suggestions for aspiring writers? I'm planning to start my own website soon but I'm a little lost on everything. Would you propose starting with a free platform like Wordpress or go for a paid option? There are so many options out there that I'm totally overwhelmed .. Any suggestions? Appreciate it!
Rédigé par : stairlifts | 02 octobre 2013 à 12:02
I go to see every day a few web sites and blogs to read posts, however this webpage presents quality based writing.
Rédigé par : ppi claims | 03 octobre 2013 à 02:32
No matter if some one searches for his vital thing, so he/she needs to be available that in detail, so that thing is maintained over here.
Rédigé par : franking machine | 03 octobre 2013 à 19:50