Petit livre. Premier livre d'un auteur inconnu. J'ai adoré.
Klara est née en France de parents hongrois qui ont fui la Hongrie devant les chars de l'armée russe écrasant l'insurrection à Budapest en 1956. Elle ne connaît rien de la Hongrie. Ses parents n'ont plus jamais parlé leur langue maternelle. Seule concession à ce silence de mots, à ce rejet de leur patrie, la cuisine dans laquelle sa mère remplace les mots par les mets. C'est sur la table que Klara va se retrouver une histoire. Une histoire familiale sur le bout de la langue.
Les chapîtres se succèdent au gré de recettes telles que les beignets d'abricots, le biscuit roulé, le chou farci, le goulasch, les galuska, les crèpes aux noix. C'est par la cuisine que Klara se réinvente son pays d'origine. Pour le reste, elle va humer et imaginer. Apprendre le hongrois en cachette de ses parents. Devenir journaliste. Passer le rideau de fer et aller à la rencontre de ceux qui sont restés là-bas, sur les rives du Danube.
Entre plaisir des papilles et plaisir des mots, ce livre est sensuel et gourmand.
A moi qui aime autant les mots d'ailleurs que les mets, qui savoure les mariages et les associations des uns comme des autres, il ne pouvait que plaire, il avait tout pour me séduire.
Et puis, ce livre dit toute la difficulté d'être soi quand on vient d'ailleurs. Et c'est un sujet qui m'est cher mais dont je parlerai plus tard.
Ce livre, je vais l'offrir à Hanka dont les parents ont entretenu la langue autant que la cuisine polonaise et qui ont par là offert un cadeau inestimable à leurs enfants.
Ce livre, je vais l'offrir à Cat à qui son papa n'a pas transmis sa langue maternelle et qui cherche aujourd'hui sa branche polonaise.
Ce livre, je vais l'offrir à Alix dont la maman est Hongroise et dont ses propres enfants sont Grecs et n'en parlent pas un traitre mot.
jolie promesse de cadeau autour de ce livre que tu as su me donner envie de découvrir, parce qu'avec les maisons, les mets sont un sujet de livre que j'aime par dessus tout.
Rédigé par : Emmanuelle | 18 juin 2009 à 21:41
Que ce livre là a du vous parler :-) à différents niveaux
En tout cas vous donnez vraiment envie de le lire, sauf que la maison d'édition ne me disant rien je pense qu'il va falloir passer par le net pour le commander
Rédigé par : @nn@ | 20 juin 2009 à 09:46
Les mots et les mets, peut-être les deux grandes passions de ma vie!
J'avais repéré cette couverture aux couleurs vives dans ta colonne de livres, et là, tu m'as vraiment mis l'eau à la bouche ;-)
Rédigé par : verveinecitron | 20 juin 2009 à 14:10
Merci d'avoir si bien parlé d ece livre... Je n'ai aucune origine hongroise, mais ai fréquenté cette cuisine (et certains lieux dont l'auteur parle) avec assiduité pendant de sannées à Paris. J'en avais oublié certains; le livre m'y a replongé! Bien amicalement
Rédigé par : caillou blanc | 03 juillet 2009 à 17:15