Depuis deux semaines je travaille (ou télétravaille, c'est comme vous voulez) à distance. Une fois par semaine, le mercredi, je reste à la maison et je travaille sur un portable comme si j'étais au bureau. Et vraiment c'est une bulle d'air dans ma semaine.
Je me lève un chouia plus tard, même si le réveil sonne à la même heure, même si en fait, je suis réveillée encore plus tôt parce que c'est le jour où Anaïs se lève à six heures pour être au cours à huit.
Mais au moins quand je me lève, j'ai les yeux grand ouverts et pas mi-clos, zombie jusque dans la salle de bains.
Je suis à pied d'oeuvre dès huit heures et j'ai une heure devant moi avant que les collègues ne soient tous arrivés au bureau à l'autre bout de la ville. C'est fou le nombre de problèmes que je peux régler en une heure sans être obligée de dire bonjour en huit temps au fur et à mesure qu'ils arrivent et me racontent le film, le drame ou l'histoire drôle de la veille, les exploits des enfants, la visite chez le médecin ou chez le dentiste. Non pas que je n'aime pas ça, au contraire, c'est le moment où on partage un petit bout de sa vie (et je ne serais pas ici si je n'aimais pas ça) mais il est clair que ça ralentit ma production. Après, quand tout le monde est là, commencent les réunions, les entretiens, les rendez-vous, les explications, rectifications, clarifications, et il faut attendre six heures du soir pour retrouver un peu de calme productif.
Alors là, le mercredi matin, je savoure cette heure de super efficacité. Ensuite, c'est vrai, pas de réunion ni de rendez-vous mais les sollicitations par mail sont grandes et on n'avance plus aussi bien. Mais quel plaisir malgré tout de pouvoir faire tourner une machine à laver, profiter de la pause déjeuner pour faire les courses dans son quartier, aller chez le coiffeur ou téléphoner à une copine. Sans compter que les enfants rentrent et sortent selon leurs horaires respectifs et que c'est sympa de les voir.
Et cerise sur le gâteau, c'est moi qui attend l'Homme à la maison et pas l'inverse.
L'illustration me fait beaucoup rire ;-)
Rédigé par : verveinecitron | 23 septembre 2009 à 22:40
J'admire vraiment les gens qui sont capables de s'auto-discipliner pour travailler à domicile.... J'en serais totalement incapable !!!
J'aime beaucoup l'illustration moi aussi !!!
Rédigé par : liaht | 24 septembre 2009 à 09:12
M'enfin, mes coms disparaissent (et pas que chez toi d'ailleurs) ! Je disais donc que j'aimais beaucoup l'illustration et que comme Liaht j'aurais peur de ne pas être disciplinée !
Rédigé par : ms | 26 septembre 2009 à 15:13
Il m'est arrivé de travailler à domicile, plus par nécessité que par choix.
Le problème majeur: la discipline: ne pas se laisser tenter par les multiples sollicitations privées et effectuer ses heures de travail.
Mais travaillant en plateau paysager où les interférences parasites sont nombreuses, c'est quelque chose de tentant... sous réserve que la hiérarchie donne les moyens de le faire et nous oublie en dehors des heures ouvrables et là c'est pas gagné.
Rédigé par : @nn@ | 27 septembre 2009 à 12:00
Côté discipline, c'est bon. Je fais autant d'heures qu'au bureau, c'est-à-dire plus que mes heures. J'ai même du mal à décoller de mon portable alors que je pourrais franchement passer à autre chose vers 19 heures.
Rédigé par : myosotis | 27 septembre 2009 à 18:18