Je prend de bonnes résolutions deux fois l'an: le 1 janvier, comme beaucoup, et juste après les vacances d'été. Une des bonnes résolutions récurrentes porte invariablement sur l'alimentation saine et la remise en forme.
Mais cette année-ci, la résolution tourne à l'obsession, à l'orthorexie - toute virtuelle malheureusement. Je passe des heures à penser mon alimentation, je planifie des menus plus sains (la planification des menus, ça c'est pas nouveau), je lis à n'en plus finir tout ce qui peut être lu en la matière. Je calcule mon indice de masse corporelle puis j'en fais tout un fromage.
Je démarre la journée avec un pseudo-pancake de régime protéiné, j'emporte avec moi une pseudo-omelette protéinée. Puis je pense aux 5 portions de légumes et 5 portions de fruits par jour en n'oubliant pas un légume vert et un légume orangé chaque jour, que bien sûr je ne mange jamais sur une journée, le poisson deux fois par semaine pour les oméga-3, la poignée de fruits secs pour les minéraux et les vitamines, la banane pour le potassium, etc... Puis je joue à la table des calories tout en surfant sur la vague bio, cuisine vive et graines germées.
J'écume avec plaisir les rayons des magasins bio et je veux tout essayer: les pâtes au kamut, la sauce tamari, le pain essénien (un pur délice), ....
Et cerise sur le gâteau, je tiens absolument à m'inscrire à l'antenne locale du mouvement Slow Food - c'est sur ma liste de grands projets depuis au moins 3 ans -.
Et puis toutes mes résolutions - et mes envies profondes, pour être honnête - retombent comme un soufflé devant:
- les reine-claude ramassées au jardin qu'il faut absolument manger d'une manière ou d'une autre, càd en confitures, tartes ou clafoutis
- les mûres en crumble
- le collègue qui m'invite à raconter ses vacances devant une pizza
- une soirée resto avec Josiane et Cat ou avec Véro
- les petits chocolats et autres douceurs ramenés par les collègues de leurs différents lieux de vacances.
- la baguette croquante
- les cacahuètes sous mon nez
- le sorbet de pommes crème à la cannelle qu'Anaïs a expérimenté
- .....
D'accord je veux le beurre et l'argent du beurre: la taille de guêpe et le teint de pêche mais sans renoncer aux plaisirs du palais. Je pédale dans la semoule et cette histoire va tourner au vinaigre. Je sens la moutarde monter au nez des diététiciens que je consulte et ils vont m'envoyer me faire cuire un oeuf. Ce sera bien fait pour ma pomme. J'arrête ici, je crois que je deviens franchement indigeste...
Ouf, tu m'as fait peur !
Rédigé par : Isa | 03 septembre 2009 à 22:27
Ce n'est même pas la peine que j'envisage de faire un blog un jour ... tu écris tout ce que je pense et tellement mieux que je ne pourrais le faire ! J'ai eu hier soir la conversation-thème-5- fruits-et-légumes par jour avec mon fils ... tu aurais vu sa tête ! Evidemment nous ne sommes plus que 2 à la maison et comme je surchargée de travail et problèmes divers, j'ai tendance à relâcher le côté diététique des menus. Lui, par contre, cela ne lui pose aucun problème ! Mais je vais faire un effort, si, si :-)))
Rédigé par : Mimi | 04 septembre 2009 à 06:55
Pffff.... je viens de perdre la moitié de la matinée à me balader sur ton blog ! Mais bon, "perdre" n'est pas le mot juste puisque j'ai eu le sentiment de croiser dans tes mots une copine qui aurait bien des points communs avec moi ! Cooool !
A bientôt ! BIZ
Rédigé par : liaht | 04 septembre 2009 à 10:44
Et moi je me fends la poire
Bienvenue au club des "promesses le matin ne résiste jamais à l'envie de chocolat de 4 heures"
Rédigé par : @nn@ | 04 septembre 2009 à 18:09
J'ai longtemps été comme ça et depuis la naissance d'Hugo je ne me pèse plus du tout, je mange ce qui me fait plaisir sans aucun remord et je suis plus svèlte qu'avant mes deux grossesses (soyons honnête, ma vie trépidante doit y contribuer ;-))
Mais en tous cas, j'ai décidé une bonne fois pour toutes que les bonnes choses de la vie valaient bien de sacrifier un ou deux kilos.
En revanche, je mange équilibré et sain, et là, ça vire aussi un peu à l'obsession en ce moment (c'est dingue comme on peut être influencé par les tendances!)
Rédigé par : verveinecitron | 04 septembre 2009 à 20:56
Isa: moi aussi, je me fais peur :-)
Mimi: coucou Mimi. Tu devrais pourtant (écrire un blog :-) )
Bienvenue Liaht :-) Pauvre de toi, qui avais enfin le champ libre et du temps pour toi...
@nn@, excellent !
Verveine, quand j'avais des tout petits comme toi, je ne me préoccupais pas de tout ça et j'étais bien dans mes vêtements. Y'a pas à dire, ces petits bouts vous prennent beaucoup d'énergie et sont plus efficaces que tous les régimes de la planète.
Rédigé par : myosotis | 04 septembre 2009 à 23:42
Y olvidas que tenemos una rentrée tunisienne pendiente.... hi hi hi hi !!! moi aussi je suis avec les bonnes résolution de rentrée-légumes... ;o)
Rédigé par : Meri | 05 septembre 2009 à 23:37
ici c'est comme chez Verveine citron, mes filles sont plus grandes, je me suis un peu enrobée, mais je cuisine beaucoup de légumes, de céréales, et nous sommes adeptes des fruits... je crois que chez nous c'est bien plus de 5 par jour !!
Rédigé par : Emmanuelle | 06 septembre 2009 à 13:42
J'ai eu très peur, moi aussi ...et tout ça ne me parait pas si incompatible de toute façon.
Rédigé par : Claire | 06 septembre 2009 à 20:52
Plein de résolutions diététiques prises ici et puis un colis en provenance de Grèce, merci belle-maman ....
Rédigé par : ms | 16 septembre 2009 à 20:04
Aïe, aïe, ça fait mal :-)
Rédigé par : Myosotis | 17 septembre 2009 à 08:24
Moi je n'ai plus aucun complexe depuis que ma super copine nutritionniste m'a dit que le seul "régime" efficace, c'est de se faire plaisir et d'écouter sa faim. Et c'est vrai que pour avoir croisé (et conseillé) pas mal d'orthorexiques dans les magasins où j'ai travaillé, franchement, ça ne fait vraiment pas envie...
Rédigé par : Marie | 24 septembre 2009 à 09:54