Je crois que vous l'avez toutes compris, j'ai eu peur mercredi dernier. Pour toutes ces raisons obscures et irraisonnées mais incontrôlées. J'ai transmis mon angoisse à l'Homme qui peut être curieusement superstitieux, lui le roi du rationnel. Et j'en suis désolée.
Pendant la matinée qui a précédé l'intervention, je suis passée par toutes les phases de la superstition, de l'angoisse pure et du camouflage-blindage.
- J'ai lu mon horoscope qui disait: Santé: "Vous vous sentez pleine d'énergie mais ce soir vous vous sentirez tout à fait à plat !". Ah, ça, c'était assez perspicace.
- Au départ de chaque enfant qui partait pour l'école, j'ai pensé "c'est la dernière fois que je le/la vois". Anaïs est partie sans me regarder, cela valait mieux pour toutes les deux, Quentin m'a décoché son sourire "Allez, ça va aller" et Maïté son regard "T'as pas bien fini de nous emm... avec ton cinéma ? Y'a rien du tout qui va se passer !". A l'Homme, j'ai dit "A tout à l'heure !".
- J'ai regardé la video d'Ally et Barry avant de partir.
- Dans le tram qui m'emmenait vers l'hôpital, deux étudiantes grignotaient chacune un sandwich sous mon nez, moi qui étais à jeun pour l'intervention et j'ai eu une pensée mélodramatique "Vous ne savez même pas ce qui m'attend" et une envie furieuse de mordre dans leur petit pain.
- J'ai marché dans les feuilles mortes et j'ai pensé "Si je trouve un beau marron bien lisse, ça ira." J'en ai ramassé deux.
- La dame qui a rempli les papiers à l'admission m'a dit "Courage !" et je suis arrivée en larmes à l'étage de ma chambre.
- Je me suis sagement déshabillée et j'ai réalisé que j'avais mis un pull mauve et j'ai pensé "c'est une couleur d'enterrement".
- Le médecin est venu, a dessiné des repères sur ma peau et il a dessiné une croix, pas un plus, une vraie croix, et j'ai pensé "Et merde... !"
Et puis, j'ai essayé de me relaxer, il me restait une heure avant qu'on vienne me chercher. Eh ben non, ils se sont trompés et sont venus me chercher après dix minutes à peine. Arrivés au sous-sol, ils se sont rendu compte de leur méprise (encore heureux.... :-) ) et j'ai attendu deux bonnes heures, parquée dans l'antichambre. Et là, curieusement, je me suis détendue et endormie.
Aujourd'hui, je respire, tout cela est derrière moi mais je dors comme un loir. Ce n'est plus d'amulettes dont j'aurais besoin mais d'allumettes pour tenir les yeux ouverts.
J'ai pensé à toi - tout va bien, tout va bien -, comme beaucoup d'autres ici et là. Et la pensée magique a vaincu le revers de la médaille. Nous étions trop à penser - tout va bien, tout va bien - pour que ça se passe mal.
Après avoir lu le dernier billet, j'ai pensé à mon homme et à son frère, à leur conversation cet été, sur une opération (assez sérieuse) qu'a subie leur mère quand ils étaient adolescents. Elle ne leur en avait rien dit. Ils l'ont su après coup, quand elle est revenue convalescente à la maison. L'un des fils acceptait cette decision, l'autre s'interrogeait sur son bien-fondé, et moi, elle m'a révoltée. Comment peut-elle, à ses fils, dissimuler quelque chose d'aussi grave? Question de culture? De génération? Je ne comprends toujours pas.
Repose-toi, c'est ce dont tu as besoin. Bises!
Rédigé par : Lola | 03 octobre 2009 à 05:32
le temps d'évacuer les produits de l'anesthésie...
tu devrais lire "les états d'âme" de C. André, il y parle de toi (mais non, des angoissés... et démonte les mécanismes de l'angoisse - et en dernière partie, pas encore atteinte, donne des pistes et exercices pour aller mieux).
Rédigé par : Emmanuelle | 03 octobre 2009 à 06:13
Morte de rire en lisant ce récit tellement VRAI dans ses petits détails.
Il faudra que je le fasse lire à ma dernière qui 2 jours avant Noël va se faire opérer des dents de sagesse et qui "flippe" déjà un maximum à l'idée de cette intervention.
Pour le sommeil post opération, c'est normal, il faut parfois plusieurs jours que que l'organisme élimine l'anesthésie.
Rédigé par : @nn@ | 03 octobre 2009 à 09:12
Avec de si beaux marrons, ça ne pouvait qu'aller bien ! Tu m'excuses, mais moi aussi j'ai ri quand j'ai lu ton billet. Si je devais me faire opérer, j'écrirai certainement la même chose ... Bon week end
Rédigé par : ms | 03 octobre 2009 à 12:10
ole ole, j'ai pensé à toi mercredi' face au mirroir avec Barry, un beso bien gordo ;-)
Rédigé par : Meri | 03 octobre 2009 à 19:09
Je ris et frémis à la lecture de ton message, parce que je me mets à ta place... et parce que je me mets à ta place ;-)
Emmanuelle a raison, tu dois évacuer les produits de l'anesthésie générale qui sont très mauvais pour l'organisme. En homéopathie, on prend des doses de nux vomica mais je ne pourrais te conseiller le dosage. Demande à ton pharmacien, ça ne peut pas faire de mal ...
Rédigé par : verveinecitron | 03 octobre 2009 à 21:22
Je crois aussi que si je devais me faire opérer.... Mais non, en fait, pour que je me fasse opérer, il faudrait d'abord me mettre sous tutelle puisque je serais incapable de prendre ce type de décision !!!
Dire que tu as pris le tram toute seule....sans personne pour te trainer par les cheveux....
Tu es une véritable courageuse !!! Et n'écoute pas ceux qui te diront le contraire ! BIZ et bon repos !
Rédigé par : liaht | 04 octobre 2009 à 21:55
Les filles, merci pour vos messages :-)
Lola: Je sais, ceux qui ne "disent" pas veulent protéger les autres et ceux à qui on ne "dit" pas, en veulent aux uns de le leur avoir caché. pas toujours facile de trouver le juste milieu.
Rédigé par : myosotis | 05 octobre 2009 à 08:53