Jeudi 22 octobre 1987 (il y a 22 ans donc). Réveil en sursaut à 4 heures du mat' avec la vague impression d'avoir transformé le lit en piscine. Premier réflexe: "Que dit Laurence (Pernoud) ?" Pas de panique, de toute façon, je n'ai pas la moindre contraction. Si c'est ça accoucher, c'est pas la peine d'en faire tout un plat. Je réveille l'Homme, je finis ma valise, je ne me sens pas autrement pressée. Lui un peu plus, il se sent moyennement l'âme d'un sage-homme. Je consens donc à m'habiller et à partir. Le trajet en voiture réveille quelque peu un chouia de contractions.
Arrivée à la maternité, on m'installe tout de suite dans la salle d'accouchement qui ressemble plus à un petit salon. Sofa, lumière tamisée, musique douce, ça me va. J'ai même amené mon tricot, on m'a dit que j'en avais pour un moment. Il me reste une demi-manche d'un joli pull que je porterai après, quand j'aurai retrouvé une taille décente.
Et puis curieusement, je n'ai pas tricoté une ligne de plus. A ce jour, 22 ans plus tard, ce tricot est toujours en l'état. Je n'ai plus touché ni aiguilles ni laine depuis.
La journée est magnifiquement ensoleillée. L'homme avait une sortie prévue dans les bois avec les gamins dont il s'occupe. Je le vois soulever discrètement la tenture de temps en temps en soupirant. La journée s'étire comme cela, lentement pour lui, de plus en plus pénible pour moi. Après 12 heures, je n'y tiens plus, je demande la péridurale. J'attendrai encore quatre heures avant que ma toute belle ne se décide à sortir. 22 ans plus tard, c'est toujours pareil, il lui faut un temps bête pour être prête. A l'époque, elle n'avait de garde-robe à dévaliser, je lui tenais suffisamment chaud. Et je me demande à quoi elle a passé son temps avant de se décider à montrer son joli minois.
Ce qui est sûr, c'est que ce fut - et c'est toujours - le bébé le moins stressé de la planète que j'ai mis au monde. Cri primal, connaît pas. Tous les nouveaux-nés poussent un cri en arrivant sur terre, elle pas. Elle s'est contentée de sourire aux anges, déjà. Son papa baba lui a donné le bain et et elle s'est ouverte comme une fleur de lotus, bras et gambettes dépliées.
J'ai passé la nuit à la regarder dormir. Et j'ai su que ma vie ne serait plus jamais la même.
Bon Anniversaire mademoiselle !!!
Et plein de pensées pour votre maman qui dresse un bien joli portrait de vous et de votre arrivée ... no stress ! La vie est belle, n'est-ce-pas ?! BIZ
Rédigé par : liaht | 23 octobre 2009 à 08:22
joyeux anniversaire ! finalement je crois que c'est toi qui a raison ... rien ne sert de courir !
Rédigé par : christel | 23 octobre 2009 à 10:36
Quel beau portrait ! Je suis sincèrement émue. Et qu'est-ce que j'aime la bouche des nouveaux-nés, on dirait un coeur !
Rédigé par : isa | 23 octobre 2009 à 12:28
Très belle évocation et ravissant BB. Quel est cet hopital où les chambres d'accouchement ressemblent à des salons? On ne sait jamais :-)
Bonne soirée
Rédigé par : Delphine | 23 octobre 2009 à 18:12
Bon anniversaire (avec, hum, un peu de retard!) à une demoiselle qui sait prendre son temps ...
(Ton récit m'a fait penser à la description de la naissance de la fleur, dans "Le Petit Prince")
Rédigé par : Lola | 24 octobre 2009 à 18:10
Elle est belle cette histoire ! peut etre que ta fille, un jour finira le pull commencé, il y a 22 ans ?
Rédigé par : marion | 24 octobre 2009 à 21:38
Merci pour elle :-)
Delphine: à Braine l'Alleud.
Marion: j'en doute :-)
Rédigé par : myosotis | 25 octobre 2009 à 19:01
Finalement mon aînée n'a que 9 mois de plus puisqu'elle est née le 28 janvier, dans des conditions beaucoup plus stressantes car il a fallu un bon mois pour la convaincre de rester au moins 8 mois au chaud
Une balance donc. ça donne quoi avec une maman capricorne et un papa bélier (si ma mémoire est bonne)
Rédigé par : @nn@ | 26 octobre 2009 à 02:03
Là; @nn@, tu m'impressionnes par ta mémoire ! :-)
Rédigé par : myosotis | 27 octobre 2009 à 22:21
aucun mérite pour la mémoire, Myosotis, la configuration ressemblait trop à la mienne pour que je l'oublie: la mienne? Du feu et de la terre avec une Lionne + un Capricorne ... sauf que là ça n'a duré que 24 ans puisque ça fait maintenant plus de 3 ans que je suis partie :-)
Le feu et la terre ça ne marche pas toujours :-)
Rédigé par : @nn@ | 31 octobre 2009 à 01:59