"Etre vivant, c'est être vu, entrer dans la lumière d'un regard aimant" C. Bobin
Ce weekend, j'ai "vu" de jolis êtres vivants:
- La dame de la poste. Je fais la file avec l"homme pour retirer un colis. La préposée n'a pas l'air d'humeur guillerette. L'Homme - qui, à force de râler, voit des ronchons partout - me dit "Ca y est, encore une ch... !". Tout de suite, quelque chose en moi pétille, j'adore relever ce genre de défi: forcer les gens à sourire. Et neuf fois sur dix, ça marche ! Celle-ci n'a pas fait exception. Notre tour arrive et bien sûr, le colis a été envoyé à mon nom d'épouse; et bien sûr, les cartes d'identité belges ne mentionnent plus le nom d'épouse; et bien sûr la dame lève un sourcil. Je prends les devants et l'assure que c'est bien moi et que les C.I. belges ne mentionnent plus etc. Elle se radoucit avant même de râler. Puis, ça ne rate pas, elle ne trouve pas le colis; elle cherche, elle cherche, mais ne trouve pas. Et je vois bien qu'elle ronchonne. Après cinq bonnes minutes, elle finit par mettre la main dessus. Elle revient en râlant qu'heureusement elle l'a trouvée parce que parfois.... Et là j'en rajoute avec mon plus beau sourire: "Et c'est là que les clients râlent et s'impatientent..., n'est-ce pas ?" Et elle relève la tête, vindicative: "Ah mais ceux qui râlent, et bien je prends encore cinq minutes de plus pour aller aux toilettes et les faire attendre encore plus !". J'adore les préposées ronchons, elles sont délicieuses :-)
- L'accordéoniste dans la rue qui jouait merveilleusement bien et à qui j'ai rendu son sourire enjôleur.
- Le touriste espagnol épuisé qui suivait sa copine ou sa femme en portant les paquets et qui, à trois heures de l'après-midi, lui lance, visiblement à bout: "Pero yo tengo hambre, non ho comido todavia, sabes !?" (Mais j'ai faim, moi, je n'ai pas encore mangé, tu sais !?). Dieu sait ce qu'elle voulait encore lui faire faire, l'estomac vide, cette petite nana !
- La fleuriste du marché qui fait des bouquets splendides et très proches de la nature parce qu'elle m'a dit si joliment "Ah, vraiment, j'adore toutes les saisons !" en mariant pour mes beaux yeux des hortensias couleur prune avec des feuilles oranges, rouille et marron. Et aussi "Ah, mais ce n'est pas la fontaine de Trevi, ici !" parce que j'avais laissé tomber une de mes pièces dans un seau de fleurs.
morte de rire en lisant les commentaires sur la préposée de la poste... ce genre d'attitude serait-il typique de la profession parce que j'ai sa cousine ligérienne par ici!
Rédigé par : @nn@ | 26 octobre 2009 à 02:05
J'adore les raleurs qui s'arrêtent de raler et qui se mettent à sourire et aussi les gentilles fleuristes et ton monsieur qui joue de l'accordéon ... j'aime bien la manière dont tu observes et racontes. Tu m'as mis un grand sourire ce matin ;))
Rédigé par : ms | 26 octobre 2009 à 09:15
Les petits bonheurs de la vie tiennent à ces riens sans importance ... un sourire, une façon de voir un peu différente, une minute "gaspillée"....
J'adore !
Rédigé par : liaht | 26 octobre 2009 à 16:47
Oui, j'ai beaucoup aimé ce billet, Myosotis. Surtout la citation que tu as mise en exergue. Très joli. Bonne journée
Célestine
Rédigé par : célestine | 26 octobre 2009 à 18:29
C'est joli de remarquer les gens. Parfois on n'a .. "pas le temps" c'est bien ça, la maladie de malamour qui court, la pas-le-tempspite.
On court en aveugle, sourd, insensible. Si on ouvre les écoutilles au contraire, Dieu que le monde est amusant, même les ronchonneuses à la poste!
Rédigé par : Edmée De Xhavée | 01 novembre 2009 à 18:42
Comme tu as raison de voir toutes ces belles choses, hier soir dans les embouteillages deux jeunes hommes qui "dansaient" dans leur voiture et qui étaient content de me faire sortir de mes râveries et de me faire sourire....
Rédigé par : pause café | 03 novembre 2009 à 07:49