Il y a dans la presse d'aujourd'hui quelque chose qui m'intrigue. Benoît XVI s'est rendu à Turin pour rendre hommage au Saint Suaire. Voilà un peu plus de dix ans qu'on n'avait plus aéré le saint drap et le voilà à nouveau présenté au public depuis le 10 avril.
Il y a un peu plus de dix ans, nous, on y vivait à Turin et comme tout le monde, je suis allée voir le Saint Suaire que l'Eglise n'avait pas l'intention de ressortir de sitôt. Moi, j'ai une foi de charbonnier et je ne me pose pas 36 questions. Donc si on me dit que le Saint Suaire est le linceul qui a enveloppé le Christ dans son tombeau et que l'image du corps et du visage imprimée dans le tissu est celle du Christ, j'y crois sans plus de réflexion. Et cette visite m'avait beaucoup émue.
Je me suis ensuite intéressée à l'aspect scientifique de cette relique éminemment controversée mais aucun détracteur ne m'a vraiment convaincue. Sans doute, même certainement, parce que je n'y comprends pas grand-chose.
Mais quand je lis que l'Eglise, qui ne s'est jamais prononcée sur l'authenticité de ce drap de lin, a accepté les résultats de l'analyse au carbone 14 effectuée en 1988 qui conclut que le linceul date de l'époque médiévale, je ne comprends plus rien. Pourquoi vient-il vénérer et rendre hommage à un bout de tissu dont il reconnaît l'inauthenticité ?
Je peux être tout à fait irrationnelle mais j'ai parfois des accès de rationalité qui ne souffre aucune contradiction.
Bizarre en effet!
J'ai moi aussi suivi tout ça car comme toi j'ai été plusieurs fois vori le suaire (mais je n'ai jamais vu que la copie, l'original étant enfermé). J'habitais aussi Turin :)
J'ai trouvé honnête de la part de l'Eglise d'admettre la datation au carbone 14, mais n'y a-t-il pas eu une controverse ensuite?
Mi pare di si... Mah!
Rédigé par : Edmée De Xhavée | 04 mai 2010 à 00:20
Oh Edmée, you make my day ! Tu as habité Turin ?? Là, va falloir qu'on se parle sérieusement ;-) !
Rédigé par : myosotis | 04 mai 2010 à 08:29
Alors là.... bonne question !
La force de l'habitude, peut être ???!!!
Rédigé par : liaht | 04 mai 2010 à 09:48
Malheureusemnt, là n'est pas la seule contradiction de l'Eglise...
Rédigé par : isa | 04 mai 2010 à 13:02
Il y a eu de nouvelles études et analyses qui remettent en question le carbonne 14
Et le Suaire pourrait être authentique...
De là, la visite du Pape
(anch'io posso racontarvi qualcosa in italiano;-))
Rédigé par : Coumarine | 04 mai 2010 à 14:06
Contradiction ?!? Science contre foi ... Après avoir fait toute ma scolarité chez les soeurs, je suis devenue totalement ... sceptique !!!
Io parlava l'italiano ma non mi ricordo piu ...
Rédigé par : ms | 04 mai 2010 à 15:08
Bon en plus du grec, faut que je me mette à l'italien en plus; ma non è difficile parlare cuesta lingua, cara (pfff oralement on camoufle un peu ses lacunes mais par écrit c'est traître). Je rejoins Coumarine, tu zappes les infos intermédiaires et c'est normal que le résultat de ce raccourci te perturbe, chère vergeetmenietje. Tu nous supportes le 16? Je cherche des volontaires pour la sécurité, guider les gens etc... Bonne soirée!
Rédigé par : delphine | 04 mai 2010 à 19:06
Liaht: Yep.
Isa: C'est vrai mais là ça m'a vraiment frappé.
Coumarine: j'avoue que je n'ai pas tout suivi et que j'ai sans doute réagi un peu vite. Quindi anche tu ? :-)
Ms: Moi, même pas. Mais mais mais, on va ouvrir un club d'italophones après les hellénophones :-)
Delphine: Toi aussi donc :-) ?
Oui, j'ai apparemment zappé un épisode.
Malheureusement, je ne suis pas là le 16 mais je serai là en pensées, c'est sûr !
Rédigé par : myosotis | 05 mai 2010 à 18:21
Merci pour cet article intéressant car j'ignorais tout de l'histoire du Saint-Suaire.
Rédigé par : Un petit Belge | 05 mai 2010 à 20:19
Ce qui est troublant, c'est qu'en 2010 tant de gens puisse encore croire à ce bout de tissu venu du fond des temps. C'est le côté grand spectacle ,tapageur et racoleur, genre statues qui pleurent ou apparitions mystérieuses, dont sont friands les Italiens, qui jette le discrédit sur le catholicisme bien plus qu'il ne le sert. On dirait une mauvaise émission pseudo scientifique de tf1 sur les extraterrestres ou sur le paranormal. La vraie foi se passe de ce genre de manifestations surnaturelles. Elle est sobre et intérieure. Mais ce n'est qu'un mon humble avis.J'espère ne choquer personne.
Rédigé par : celestine | 05 mai 2010 à 22:36
Eccome che ci abitavo! Insegnavo al Centro Italo Svizzero di via Lagrange ...
J'en parle d'ailleurs dans mon livre, tu penses, Monte dei Capuccini, Madonna del Pilone, et un peu sur mon blog aussi...
Rédigé par : Edmée De Xhavée | 06 mai 2010 à 12:46
Un petit coucou pour te souhaiter un bon week-end.
Rédigé par : Un petit Belge | 07 mai 2010 à 21:30
Célestine: C'est vrai que la vraie foi se passe de ce genre de manifestations surnaturelles. Mais c'est mon côté conte de fées qui me perdra.... :-)
Edmée: Tu habitais de quel côté ?
Petit Belge: Bon weekend à toi aussi :-)
Rédigé par : myosotis | 07 mai 2010 à 22:15
J'ai habité via Sacchi, via Goito (beurk mais je m'y suis bien amusée) et via Urbino (double beurk, mais c'était sympa...)
Rédigé par : Edmée De Xhavée | 13 mai 2010 à 00:05
Bonjour Myosotis,
Ce que j'avais lu en son temps, c'est qu'il y avait tout de même des particules de pollen propres au Moyen Orient. Et quand bien même le suaire serait authentique, d'un autre côté, l'historicité de Jésus est admise, les Evangiles et autres écrits moins connus délivrent un message nullement contestable, pour le reste, naissance miraculeuse, résurrection d'entre les morts, ça, c'est vraiment une question de croyance et les saints eux-mêmes reconnaissent avoir traversé des périodes de doute, voir de raisonnements athées qui leur étaient infiniment douloureux.
Rédigé par : Pivoine | 23 mai 2010 à 20:13