Bruxelles n'avait pas de carnaval. Elle en a un depuis 10 ans. La Zinneke parade. Tous les deux ans, les habitants, les associations de quartier, les artistes, les écoles, les collectifs issus des différents quartiers de Bruxelles rivalisent d'imagination et de créativité.
Zinneke, en bruxellois, signifie à la fois "petite Senne" - la Senne est à Bruxelles ce que la Seine est à Paris sauf que nous, on la cache sous terre - et "chien bâtard". Par extension, le zinneke est celui qui a des origines multiples, symbole du caractère cosmopolite et multiculturel de Bruxelles.
Cette année, sur le thème "A table", sous le soleil, la Zinneke a, à nouveau, enchanté petits et grands par une créativité sans limites et une bonne humeur contagieuse.
C'est toujours le coeur en fête mais avec une pointe de nostalgie qu'on referme la porte du balcon: il faudra à nouveau attendre deux ans.
Oh, quel plaisir tu m'as fait avec ces photos d'une Bruxelles ensoleillée et de tous ces gens (les bonnes gens) qui ont envie de s'amuser!
Le sens de la fête, c'est bien belge, non?
Rédigé par : Edmée De Xhavée | 22 mai 2010 à 23:45
Et si je peux poser une question, pourquoi seulement tous les deux ans? Question d'économie?
En tous cas les photos sont très belles.
Rédigé par : celestine | 23 mai 2010 à 00:33
Ne me prends pas pour une folle, mais je n'aime pas les carnavals. Toutes ces personnes grimées, déguisées, ça me fait peur,ça me donne un réel sentiment d'angoisse ! Pourtant, les gens ont l'air de passer un bon moment !
Rédigé par : ms | 24 mai 2010 à 09:02
c'est amusant de penser que tu y étais
Hier je n'ai pas pu entrer chez toi pour déposer un commentaire... sais pas pourquoi ;-(
mais voilà chose réparée...;-)
Rédigé par : Coumarine | 24 mai 2010 à 09:20
Edmée: Oui, le sens de la fête et du plaisir simple....
Célestine: question de fonds oui, et d'organisation aussi.
Ms: J'ai aussi cette angoisse avec les masques mais pas avec les grimages.
Coumarine: J'ai la chance d'être aux premières loges, la Zinneke passe sous mon balcon.
Rédigé par : myosotis | 24 mai 2010 à 23:01
Avec le soleil, c'est vraiment chouette !
Contrairement à MS, j'adore les carnavals... tant qu'on ne me demande pas d'y participer !!!
Rédigé par : liaht | 25 mai 2010 à 09:51
Après Cristina et Coumarine, voilà un nouvel article sur la Zinneke Parade 2010 qui semble avoir marqué les esprits. Je n'y suis jamais allé ; il y a encore tellement de belles choses à découvrir dans mon charmant petit pays. Tout à fait d'accord avec le commentaire d'Edmée! De mon côté, je parle aujourd'hui de Nivelles sur mon blog. Bonne soirée Myo!
Rédigé par : Un petit Belge | 25 mai 2010 à 16:26
Comme PB, jamais été mais tes (super) photos me laissent penser que ça ne manque pas de sel :-) Et ton balcon est du pain béni ces temps-ci! L'avantage d'habiter le centre-ville...
Rédigé par : Delphine | 25 mai 2010 à 18:10
Comme c'est joli, et comme ça fait envie d'y être ! J'adorais quand j'habitais le nord de la France, mais ici dans nos montagnes il n'y a pas cette tradition, ou alors tellement timide, si furtive et confidentielle qu'on peut la dire quasi inexistante. Tu as de la chance.
Rédigé par : FD | 25 mai 2010 à 23:02