Concert au Bozar hier soir. Concert de gala avec les trois finalistes du concours Reine Elisabeth. Qui dit concert de gala dit présence de quelques membres de la famille royale. Hier soir, représentation en force: Albert, Paola (elle a maigri, on dirait), la Reine Babiola (elle va mieux), Mathilde, Natan-issime et Astrid tout en paillettes.
L'orchestre arrive d'abord, puis le chef d'orchestre. Toute la salle applaudit. Puis, la famille royale prend place dans la loge. Et là, comme un seul homme, la foule se retourne et applaudit à tout rompre. Cinq minutes, montre en main. Et quand l'orchestre entame la Brabançonne, l'émotion est palpable. Lorsqu'elle se termine, les applaudissements reprennent de plus belle.
Les mélomanes de Bruxelles, - et au Bozar, ils sont pour moitié néerlandophones et pour moitié francophones - sont-ils les seuls dans cet ex-pays de Cocagne à vouloir maintenir à tout prix ce que d'autres veulent dissocier ?
A la sortie (des artistes), les plus "fans" attendent la famille royale. Elle se fait toujours un peu attendre puisqu'elle prend le temps de féliciter les lauréats du concours. Mais le Belge est irrévérencieux et il y en a toujours un dans la foule pour demander s'ils font la file au vestiaire ou si Paola ne trouve plus son ticket de vestiaire dans son sac. Quand enfin, ils sortent tout sourire, ils sont à nouveau applaudis, ils montent rapidement en voiture et saluent la petite foule qui crie Vive le Roi ! Vive la Reine !. Et la Belgique doit bien être le seul pays au monde où quelqu'un ajoute: "Allez, bonne nuit !"
En Belgique comme ailleurs, la musique est un langage de paix et de rassemblement des peuples. Certains politiques feraient bien de s'en inspirer...Mais les sentiments nationalistes exclusifs se foutent pas mal de la musique: ils se replient sur leurs particularismes avec une obstination et étroitesse d'esprit remarquables.Et il est vrai que la musique réduite à une seule note ressemble fort à un concert...de vuvuzelas (inaudible et destructeur de tympans) Vivent le Roi et la Reine et bonne nuit!
Rédigé par : celestine | 16 juin 2010 à 13:48
Le bonne nuit est ce qui fait le charme des belges ... si seulement la musique pouvait adoucir tout le monde et rassembler comme le dit Célestine ...
Rédigé par : ms | 16 juin 2010 à 19:41
Oh que j'ai adoré lire ce moment de Belgique bien de chez nous sous ta plume. J'en ai une boule d'émotion, car je sais que j'en aurais aussi les paumes des mains à vif d'avoir applaudi notre famille royale et surtout, d'avoir participé à une ovation unanime!
Je t'envie un peu, mais rassure-toi, sans même une pointe de jalousie, puisque tu as si bien partagé l'instant!
Rédigé par : Edmée De Xhavée | 16 juin 2010 à 23:45
J'espère que nos responsables politiques vont mettre un peu de bonne volonté et enfin conclure un accord communautaire. Des solutions existent (créer une circonscription électorale nationale, p.ex) mais chaque communauté doit faire des compromis. En cas de séparation, Flamands, Wallons et Bruxellois seraient perdants sur le plan économique mais aussi culturel. Vive la Belgique et bon courage à notre Roi!
Rédigé par : Un petit Belge | 17 juin 2010 à 19:58
J'ai été a un séminaire sur l'actualité en législation sociale organisé par un cabinet d'avocats(tu sauras sans doute où)et l'introduction a été la lecture d'une lettre humoristique adressée au roi où ils manifestaient clairement leur désir d'une Belgique unie et leur soutien au roi et à la monarchie. J'ai trouvé cette démarche audacieuse et courageuse, mais il faut rappeler qu'ils ont un cabinet à Gand, un autre à Bruxelles et le troisième à Liège... Ils sont très nombreux mais on ne les entend plus assez, hélas...
Rédigé par : Delphine | 17 juin 2010 à 22:44
J'ai regardé les trois pianistes à la TV
Magnifique... quels virtuoses
Mais aussi, quels artistes...
Rédigé par : Coumarine | 18 juin 2010 à 17:30
Je ne comprends pas vraiment bien tout ce qu'il se passe chez toi, mais je trouve cela tellement triste que des peuples ne veulent plus vivre ensemble...
Rédigé par : verveine | 19 juin 2010 à 21:47