Premier vers du plus célèbre poème d'Emile Nelligan, poète québécois que j'ai découvert sous la plume d'un écrivain.... haïtien:
Je n'étais durant cet après-midi de décembre
qu'une ombre derrière la fenêtre givrée
en train d'admirer
l'un des plus bouleversants spectacles de la nature.
Je regardais fasciné toute cette neige
qui ne cessait de tomber.
Le poète Emile Nelligan a atteint l'immortalité
pour avoir employé deux fois le mot neige
dans ce vers très bref:
"Ah comme la neige a neigé."
L'énigme du retour - Dany Laferrière
Il neige sur la Belgique depuis une semaine par petites touches. Il fait bigrement froid mais petit à petit on s'habitue.
Fin de semaine sous le signe de la neige et du froid:
Jeudi: Une pièce d'Amélie Nothomb au théâtre: Les Combustibles. Pas une pièce particulièrement extraordinaire mais qui pose question néanmoins par ce soir de grand froid: Une étudiante, un assistant et un professeur de littérature vivent ensemble dans l'appartement du professeur en pleine période de guerre. Il fait dramatiquement froid et ils ont déjà brûlé tous les meubles. Restent les livres, une bibliothèque fabuleuse. Mais dilemme: quel(s) livre(s) brûler en premier ? On connaît bien la question: "Quel(s) livre(s) emmèneriez-vous sur une île déserte ?" mais se demander quel livre brûler en premier pose la question sous un angle très différent. Il y a un côté sacrilège difficile à surmonter. Et j'ai essayé de répondre à la question sans y parvenir. Il faut croire que j'ai pas encore assez froid pour la prendre au sérieux.....
Vendredi: On a pris la route à six direction Le Touquet. Soirée dans une chambre d'hôtes/restaurant à vous recommander absolument: La Cour de Rémi. Arrivés sur place, on a entrepris de faire une petite promenade de soleil couchant. Brrrrr, - 8°C, - 10°C, on n'a pas tenu très longtemps et le plus méditerranéen d'entre nous a déclaré forfait et nous nous sommes engouffrés dans le seul et unique café du village, à côté de la petite église, et nous avons débarqués chez les Ch'tis: "Vous v'nez de Bruxelles, hein ?" "Ah, monsieur est anglais, hein ?", "Et vous v'nez ici pour une nuiiiit ?". Un vieux poêle Godin, un tapis de cartes, les cartes, des petits Portos (personne ne s'est aventuré du côté du Picon vin blanc), des clients du cru qui nous dévisagent en riant sous cape. Retour chez Rémi: Une soirée toute en saveurs et parfums, toute en rires et dégustation, et hop sous la couette + couverture supplémentaire. Un petit déjeuner mémorable et une promenade plutôt courte sur la plage du Touquet, absolument pas belle pour deux sous, mais la plage sous la neige, cela reste toujours un spectacle d'enfant pour des citadins comme nous. Et retour sous une tempête de neige vers Bruxelles où la neige a fondu.
...et comme le froid a refroidi. Dans mes montagnes, il a fait -17°...et 60 cms de neige. Et dire que j'aime l'eau, l'océan et les coraux. L'idée d'aller au Touquet, c'était de qui?
Rédigé par : Damien | 05 décembre 2010 à 22:55
Tout pareil ici, tout a fondu ou presque, il reste quelques vestiges alors que les rues étaient presque impraticables Samedi ! Berk, berk, berk !
Bonne semaine
Rédigé par : ms | 06 décembre 2010 à 11:48
Ici, la pluie pleut depuis trois jours et c'est pas mieux...Mais quelle joli poème, et quelle idée intéressante que cette pièce d'Amélie Nothomb.
Bises ma MYO tu es très belle en esquimaude.
Rédigé par : celestine | 06 décembre 2010 à 12:02
J'aime beaucoup Laferrière !
Quant à la plage sous la neige... trop antinomique pour moi !
Bonne semaine... plus tempérée ?!
Rédigé par : liaht | 06 décembre 2010 à 15:52
poème très poétisant. J'aime ses vers simples et chantant comme la neige... Devoir choisir de quels livres se séparer, pfff, difficile, je préfère ne pas penser à tous ceux que je n'ai pu prendre dans mes bagages et nourrissent aujourd'hui une autre bibliothèque...
Rédigé par : delphine | 06 décembre 2010 à 17:13
Damien: - 17° ?? Brrrrr. L'idée du Touquet n'était pas de moi et franchement, c'est pas top cette plage.
Ms: Ici, la neige revient demain.
Célestine: Tu dis "la" poème, toi ? ;-)
Liaht: je découvre Laferrière et je suis sous le charme.
Delphine: Tu as dû te séparer de livres ??
Rédigé par : myosotis | 07 décembre 2010 à 14:22
Tiens, la plage sous la neige, un spectacle encore méconnu pour moi...
J'ai bien une ou deux idées de livres que je pourrais brûler (La valse lente des tortues et cie)mais ça ne ferait pas une grande flambée, hélas!
Rédigé par : verveine | 07 décembre 2010 à 19:16
Pas encore de neige ici! Je parie qu'elle va bloquer les routes le 1er janvier, parce que je dois prendre l'avion.
Je ne connaissais pas non plus ce poète!!! Merci
Rédigé par : Edmée De Xhavée | 13 décembre 2010 à 12:37