Novembre c'est le mois du striptease des arbres. En octobre, ils étaient habillés de rouge et or, en novembre, en un soir ou deux, ils se dépouillent de cette tenue flamboyante en moins de temps qu'il ne faut pour le dire et on se retrouve tout étonné de les retrouver ainsi déshabillés, démunis, déjà en hiver.
Novembre est un mois tristounet, on fleurit les tombes de ceux que l'on a aimés et qui ont disparu, on fête encore et toujours l'armistice d'une guerre d'il y a près de cent ans et il me semble qu'on pense moins à la fin d'une guerre qu'au gâchis qu'elle a représenté.
Novembre, c'est le mois de Ste Cécile et j'ai toujours une pensée émue pour ma soeur et pour les musiciens et le mois de Ste Catherine et j'ai toujours une pensée émue pour mes copines Catherine et pour les vraies célibataires.
Novembre est un mois mouillé, la pluie tombe en crachin, en bruine, en averses, le vent nous glace, le froid engourdit nos membres. On troque l'imperméable pour un manteau plus chaud. Le parapluie devient la pièce indispensable de la panoplie de sortie.
Heureusement, Noël scintille dans le lointain de quelques semaines. Et cette lueur-là nous aide à tenir le coup.
Je partage tout, tout, tout ce que tu dis et compatis donc. Heureusement, décembre nous ouvre les bras, annoncé par la blancheur de ce matin! Gros bisous
Rédigé par : delphine | 29 novembre 2010 à 19:06
Ouf... demain décembre !
Je déteste ce fichu mois de novembre et il m'inspire les mêmes réflexions que toi !!!
Rédigé par : liaht | 30 novembre 2010 à 11:50
Je n'ai pas la même impression du mois de novembre...que j'associe à ma semaine de congé! Donc, j'en ai plutôt une impression positive.
Rédigé par : Un petit Belge | 01 décembre 2010 à 15:00
Ahh novembre! te souviens-tu de mon billet de l'an passé?
(http://celestinetroussecotte.blogspot.com/2009/11/novembre.html)
Comme je te suis! Mais maintenant, je me soigne à grand coup de lumière, car j'ai réalisé que c'est ça qui me déprimait.
Bises
Célestine
Rédigé par : celestine | 01 décembre 2010 à 17:17
Oui, la luminothérapie, c'est excellent, en effet.
Pour moi aussi, pendant longtemps, novembre ne me disait guère. Mais c'est révolu... J'ai dans le cœur tellement de pépites merveilleuses, à présent, douze mois sur douze, que même novembre ne me fait plus peur. et m^me mon prodigieux découvert à la banque, n'arrive pas à me tanner ma bonne humeur.
Rédigé par : françoise (salpi) | 02 décembre 2010 à 11:42
Bon, à part Salpi (j'admire vraiment, j'admire ce moral d'acier), on est toutes sur la même longueur d'ondes, en mal de lumière. Mais vous faites comment, Célestine et Salpi pour vous "enluminer" ?
Rédigé par : myosotis | 02 décembre 2010 à 12:46
Eh bien, je travaille sous une lampe un peu forte, lorsque je regarde la télé, je laisse la grande lumière allumée, et je crée des ambiances avec des lampes un peu partout à partir de cinq heures de l'après midi. En cas de blues prononcé j'ai carrément une frontale. Et mon réveil le matin reproduit finalement la lumière de l'aube. C'est géant! (j'ai calculé: la dépense en électricité est beaucoup moins élevé que le coup d'une dépression avec psy et medocs) et puis, avec les lampes à économie d'energie...
Rédigé par : celestine | 05 décembre 2010 à 22:10