Je savais que ce serait bien. Je ne savais pas que ce serait au-delà des mots.
Pourtant tout avait mal commencé. Malgré nos réservations sur Internet, il a fallu faire la file pendant 45 minutes pour retirer nos places. Heureusement, nous sommes arrivés un peu à l'avance, heureusement le concert a commencé avec une demi-heure de retard, vu l'organisation déplorable.
Mais une fois installés, la magie a opéré immédiatement. Il a 60 ans et il en fait 40. Son sourire désarme toutes les kalashnikovs. Sa musique est inclassable. Elle mêle les accents balkaniques, les cymbales et trombones de fanfare, les chants grégoriens, les rythmes andalous et les tremolos orientaux. Il fait exploser la musique des Roms, la culture tsigane.
Goran Bregovic est né le 22 mars 1950 à Sarajevo, d’une mère serbe et d’un père croate. Conçu dans un tel creuset familial, on ne peut que comprendre, sa prédisposition pour la mixité culturelle. Il devait être prof de philo, il choisit la chanson militante.
Il se lie d'amitié avec Emir Kusturica et écrit pour lui la musique du Temps des Gitans.
Son orchestre s'appelle l'orchestre des mariages et des enterrements et regroupe jusqu'à cinquante musiciens.
Cet ancien réfugié de guerre se bat avant tout pour l’idée de tolérance entre les peuples. Il peut, pour le besoin d'un spectacle réunir des chanteuses appartenant à différentes religions, qu’il fait accompagner par le chœur orthodoxe de Moscou, un ensemble de cordes marocain sans oublier son fameux orchestre.
Ce vendredi, dans le cadre de Balkan Traffik, il nous a offert une version théâtrale et musicale de "sa" Reine Margot, absolument sublime.
Nous avons vécu le weekend, imprégnés de sa musique et de sa pensée.
Je suis allée l'écouter il y a deux ans je crois.... coup de foudre total et immédiat ! Depuis, c'est souvent qu'en cas de blues je mets à fond une de ses chansons... euphorie assurée !!!
Rédigé par : liaht | 19 avril 2011 à 10:43
Alors là, je suis verte de jalousie ! Si j'aime tant les films de Kusturica, je crois que c'est beaucoup grâce à la musique qui les accompagne. Et pour ma part, c'est entre une femme de ménage serbe qui jure comme un charetier et une belle soeur croate adorée que je me régale d'un CD de Bregovic à fond dans la voiture.
Rédigé par : isa | 19 avril 2011 à 21:42
C'est vrai qu'il est étonnamment jeune. J'ai écouté! C'est beau, simplement beau. Ça parle aux tripes.
Tu as dû passer une soirée magique.
Rédigé par : celestine | 20 avril 2011 à 14:59
Liaht: c'est exactement ça: coup de foudre total et immédiat! J'ai même failli troquer le titre de mon billet pour les mots que tu as choisis et qui reflètent parfaitement notre état d'esprit.
Isa: Moi, c'est la flamboyante Ivona qui fait mon brushing :-). La prochaine fois qu'il passe dans les parages, je te préviens.
Célestine: Vraiment, tu dois une fois dans ta vie aller le voir. C'est pour les "tripées" comme toi. (j'aurais préféré un autre adjectif mais je ne trouve pas... ;-) )
Rédigé par : Myosotis | 21 avril 2011 à 09:49
Enfin je peux te laisser un commentaire: je crois bien que j'ai un gros gros virus qui m'empêche d'aller visiter mes bons amis... Je l'ai entendu tout à l'heure dans la voiture, absolument fabuleux! J'en veux encore! Merci pour cette découverte, vraiment!
Rédigé par : delphine | 21 avril 2011 à 19:31
Delphine: J'étais sûre que toi aussi.... :-) . Ce matin, quand j'écrivais à Célestine "c'est pour les tripées comme toi", je pensais à toi aussi et je me demandais "mais où reste-t-elle ?" ;-)
Rédigé par : Myosotis | 21 avril 2011 à 22:19
Extraordinaire... J'adore sa musique et connais le temps des gitans par coeur, même la chanson Ederlezi (j'avoue que je fais des mmmmh mmmmh là où je ne connais pas les mots, Sao Babbo, sao dajé mmmh mmmmh mmmh e bakren cinen mmmmh mmmmh).
Une musique splendide...
Merci
Rédigé par : Edmée De Xhavée | 25 avril 2011 à 15:01