Passage de l'été indien à l'automne, passage à l'heure d'hiver, passage d'une famille de cinq à un couple de... deux, passage du virtuel au réel...
C'est une semaine de passages....
Samedi: Ma plus ancienne amie d'école marie sa fille. Le mariage a lieu dans cette église où elle-même s'est mariée il y a presque 30 ans, où j'étais là comme témoin de ce mariage malheureusement trop vite échoué. Même ambiance festive, musicale, 30 ans plus tard. Je croise les doigts pour que ces deux-ci aient plus de chance. Parce que, quand même, la chance y est pour beaucoup. On quitte juste après la cérémonie religieuse parce que nous, on déménage notre fille aînée. Elle boucle ses dernières caisses, en chantant sur la musique. Il n'en faut pas plus pour me faire craquer, j'ai toujours tant aimé l'entendre chanter. Je fond en larmes. A son interrogation, je lui avoue que je ne veux pas qu'elle parte. Elle pleure aussi dans mes bras et me dit "Dis-moi de ne pas partir et je ne pars pas !". Ah non, surtout pas, tu dois partir. Je m'en veux de l'avoir encore freinée. On finit par en rire. Et on continue d'empaqueter.
Dimanche: On poursuit et termine le déménagement. Cette fois-ci tout est parti, il ne reste que le lit qu'elle n'emmène pas tant qu'ils n'auront pas déménagé dans plus grand. A moins que ce ne soit Anaïs qui l'emmène.... Je ne peux pas rentrer dans cette chambre vide. Peut-être plus tard.... Anaïs, elle, est à Cambridge pour le weekend et n'est pas là pour voir sa soeur partir.
Lundi: Pas de cours de portugais, c'est la semaine de congé de Toussaint. Pour une fois je rentre tôt. Anaïs rentre super enthousiaste, prête à aller vivre en Angleterre, séduite par le savoir-vivre britannique.
Mardi: Premier rendez-vous avec Maïté depuis qu'elle est partie (une éternité ! :-) ). Puisqu'on aime ça toutes les deux, on va se retrouver toutes les 3-4 semaines à la cinémathèque. Premier essai: Le Silence de Bergman. Déroutant, particulier mais moi, j'ai beaucoup aimé. Surtout certains plans absolument fantastiques. Elle est revenue manger à la maison et c'était bien.
Mercredi: Dernier jour d'une petite semaine. Notre ami Guy s'est ramassé à moto et a l'épaule en puzzle. Le chirurgien va pouvoir s'amuser aujourd'hui à recoller les morceaux.
Jeudi: Pour une fois, faire la grasse mat'. Faire traîner le reste de la matinée. Aller voir Guy à l'hôpital. Passer à la librairie. Se préparer à demain.
Vendredi: Paris. Célestine. Pluie dehors, soleil dedans. Mais ça, c'est un autre billet.
Les mariages, une histoire de chance? Je n'y crois guère depuis que le psychiatre qui m'a suivi pendant les quelques années qui ont précédé mon divorce m'a posé cette question: "Dans quel état d'esprit étiez-vous quand vous vous êtes rencontrés?" qui a donné un tout autre éclairage à ce qui a suivi.
Passer de 5 à 2? J'ai compris pour les deux demoiselles, amis que devient Quentin?
Ceci dit, bon courage! Pour toi qui avait un lien si fort avec tes enfants, autant de départ en si peu de temps, je comprends que ça soit encore plus difficile
Rédigé par : AnnA | 04 novembre 2012 à 12:43
Elle ne semble pas être partie trop loin même si c'est un énooooorme cap ! Que j'appréhende (il m'en reste à la maison et puis l'éloignement pour les études ne compte pas).
J'espère que tout va bien pour ton ami !
Et rencontrer Célestine, petite douceur ;)
Rédigé par : ms | 04 novembre 2012 à 13:33
Terrible le départ des enfants, quelle étape !
Et tu apprends le portugais ? ce ne doit pas être la langue la plus facile, mais tu as des aptitudes linguistiques dirait-on... Veinarde, dans ma DG c'est FR EN DE seulement ; moi qui voulais me remettre à l'ES, c'est râté :-(
Rédigé par : isa | 04 novembre 2012 à 20:13
Anna: Quentin a pris une chambre à côté de l'univ, histoire de ne plus se lever à 5h30 du matin, ce qu'il ne faisait d'ailleurs pas. Et donc, il n'est absent "que" la semaine.
Ms: non, non, elle n'est pas très loin, tout au plus une dizaine d'arrêts de bus :-). Et c'est vrai que ce n'est pas la même chose que l'éloignement pour les études. Même si....
Isa: Ah mais chez nous aussi c'est FR EN DE seulement. Le portugais, c'est à mes frais, en cours du soir....
Rédigé par : Myosotis | 05 novembre 2012 à 08:45
Et rencontrer Myosotis, grande douceur dont je ferai un joli billet dès mon retour.
Kisses
Cel
Rédigé par : celestine | 05 novembre 2012 à 10:38
Alors tu as encore plus de mérite et toute mon admiration !
Rédigé par : isa | 06 novembre 2012 à 20:59