Blog powered by Typepad

« C'était vraiment le Pérou ! | Accueil | Leonard »

27 juin 2013

Commentaires

Mimi

Tu as tout à fait raison (comme d'habitude !) mais moi j'apprécie la force que m'a donnée cette solitude ... Elle fait maintenant partie de mon équilibre. Je t'embrasse. Mimi

verveine

Oui, et c'est douloureux.
J'espère que tu ne traverses pas un moment difficile...
Bises

Celestine

Oh, c'est tellement vrai et exactement cela! Et tu cites suffisamment de cas pour que tout le monde en trouve au moins un qui le concerne. Cela me rappelle ce que disait une très bon ami a moi. Il disait" l'entourage est là pour te donner l'illusion que tu n'es pas seul. Mais personne ne peut se mettre à ta place. Et personne ne sait ce que tu endures quand tu as perdu un bras par exemple. Aucun mot, aucune consolation, aucune compassion ne remplacera jamais ton bras, et avec cela, tu es seul. Toujours et entièrement seul. C'est pourquoi il te faut renverser cette phrase à ton avantage, et te dire que personne ne peut te dicter ta conduite. C'est ta vie, et devant son déroulement, là encore, tu es seul. Nul n'a le droit de te juger, de te blâmer. Au moment suprême, au moment de faire le bilan de sa vie, une fois de plus, on est seul" .
Un constat terrible, mais il faut toute une vie pour l'apprendre et l'accepter. Merci Myo pour ce très beau billet.

Myosotis

Mimi: C'est quelque chose que tu n'aurais jamais imaginé il y a un an ou deux... Et quelque part c'est rassurant de te lire dire ça...

Verveine: non, non, pas particulièrement. C'est juste un constat autour de moi et de mon incapacité à aider vraiment.

Cel: oui tu as bien compris. Mais le commentaire de ton amie est aussi un tremplin pour chercher en soi seul l'énergie de reconstruire, les autres étant malgré tout là comme tuteurs et marche-pied.

delphine

J'aime ce billet qui touche à l'essentiel mais je n'en rejoins pas la conclusion: on n'est pas seul, heureusement: on a toujours l'Espoir!

Mimi

C'est vrai que j'ai beaucoup changé. J'ai appris à voir la vie autrement... parce que je sais maintenant que tout peut basculer d'un jour à l'autre. J'ai été très entourée mais je sentais qu'il fallait que je fasse le chemin toute seule, et je ne le regrette pas. Mais ça a été long !

Pierre

Bonjour,

Un billet percutant et qui me touche. Je me permets de m'immiscer avec une phrase de Jean Rostand : "Être adulte c'est être seul".

Aussi entouré que l'on soit tout au long de sa vie, il y aura nécessairement un moment où l'on sera absolument seul à vivre le moment le plus crucial depuis notre naissance : notre mort. Autant s'y préparer en apprenant à accepter, jour après jour, notre solitude fondamentale...

Edmée

Ca tombe "à pic" dans ce que je vis et pense: face à la mort lente mais imminente de mon père, je suis ombrageuse parfois parce que l'homme que j'aime habite loin et n'est pas près de moi, physiquement du moins. Et puis je réfléchis et sais qu'il ne pourrait rien faire: je dois vivre ce travail, parcourir ce chemin et oui... les autres ne sont que l'illusion d'un entourage.

Nous sommes seuls, et avons la force de l'être. C'est ça la grande vérité dans cette solitude.

Myosotis

Bonjour Pierre. Je dirais même plus: on devient adulte quand on a compris qu'on était seul....

Edmée: Tu sais que je n'ai jamais réalisé que tu étais rentrée seule en Belgique?
Disons qu'on essaie d'avoir la force d'être seul....

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)