Chaque année, à des moments bien précis du calendrier - après les fêtes de fin d'année et avant l'été - ça me reprend. Je mesure l'épaisseur de la bouée et je me convainc pour la centième fois de ne pas m'y cramponner.
La saison du régime est ouverte; j'ai connu les années hyperprotéinées qui vous donnent une haleine de phoque affamé, les années indices glycémiques qui maudissent les carottes crues et bénissent les cuites, les substituts en barres, les permis à points des Weight Watchers. Chaque année, mes efforts sont couronnés de succès mais le hic réside dans la continuité dans l'effort. Et il arrive toujours un moment où je rêve de carotte crue, je fantasme sur un shortbread, je désire ardemment (me) faire un Caprice des Dieux tout entier.
Cet été, pour ne pas être obligée de faire l'impasse sur quoi que ce soit, j'ai décidé de ne rien me refuser à condition de jouer les princesses au petit poids. J'applique un principe mathématique: entrées supérieures aux sorties = énergie excédentaire = capitons et rondeurs gratis mais non grati.
Et j'ai trouvé une partenaire de jeu. Anaïs s'est prise au défi et, avec le support d'une petite application bien futée, nous sommes devenues expertes en calculs de calories. Oh bien sûr, facile de peser 150 g de poulet ou 10 g de chocolat et de les convertir en calories mais essayez de savoir combien valent 200 g de linguine aux petits légumes (courgettes, poivrons, aubergines, tomates et olives). Ca n'est l'air de rien comme ça mais ça suppose une règle de trois, un calcul du pourcentage de chaque légume et une conversion en calories. On n'est pas trop de deux pour faire les calculs et malgré cela, le temps qu'on fasse tous nos encodages, les autres convives sarcastiques ont déjà fini leur première assiette quand on peut enfin commencer à manger. Pas grave, on a moins de regret de ne pas se resservir.
La petite appli calcule pour vous le nombre de calories autorisées pour un résultat x en un temps y. Le tout en fonction du sexe, de l'âge et de la taille. Anaïs et moi, on a la même taille, on part du même poids mais elle a 30 ans de moins la coquine. Pour arriver au même résultat que moi, elle a droit à 200 calories de plus que moi par jour. Et comme elle s'est mise à courir comme un lapin, elle reçoit un bonus par kilomètre avalé. Les résultats obtenus par Anaïs sont de loin plus gratifiants, l'"épatement" de son frère plus que valorisant et elle rayonne. Moi je peine à suivre et les épisodes de socialisation culinaire (comprenez "les petites bouffes entre amis) sont loin d'être positifs dans ce genre d'exercice. Difficile d'amener sa balance au resto ou de faire ses petits calculs d'apothicaire chez des amis qui ont mis les petits plats dans les grands.
Mais je persévère, je sais que c'est la seule manière de rester léger et que plus encore que le moral dans les talons, c'est la santé après 50 ans qui est en jeu. Et comme quelque part, moi je trouve la formule plutôt ludique et qu'elle me convient, ça ne me .... pèse pas du tout et les gentils sarcasmes ou les sourires en coin, je m'en balance !
Ton billet est un vrai régal d'écriture et de jeux de mots... Outre l'intérêt certain du sujet, je (re)viendrai le (re)lire avec plaisir.
Rédigé par : isa | 17 août 2013 à 22:05
J'ai connu ça aussi. Personnellement j'avais trouvé "mon" régime idéal, j'ai perdu et pas repris en 10 ans. Mais quand je me suis (mal) mariée, caramba, je me suis bardée (heuh...). Et en revenant en Belgique, rien qu'en marchant pour tout - pas de voiture, en ville et tout et tout... j'ai perdu 7 à 8 kgs (ils oscillent encore)...
Good luck, ce régime que tu suis me semble plus ... fun!
Rédigé par : Edmée De Xhavée | 18 août 2013 à 22:00
Un régime marche quand on a enfin décidé de ne pas appeler ça un régime, mais une hygiène de vie. Je te redis la mienne, juste pour info. Elle tient en trois mots: aucune graisse animale. (sauf poisson) Je ne me suis jamais aussi bien portée. Si j'habitais Bruxelles, je viendrais te chercher deux fois par semaine pour le footing.
Je t'envoie toutes mes ondes positives (la volonté, je sais que tu l'as) . Mais point trop n'en faut: rappelle-toi que les hommes préfèrent les femmes moelleuses! ^^
kiss
Rédigé par : celestine | 19 août 2013 à 13:34
Isa: Merci merci, c'est mon grand plaisir aussi de jouer avec les mots...
Edmée: Bardée, joli... enfin je me comprends ;-). C'est fou ça 7 à 8 kg rien qu'en marchant...
Célestine: Les femmes moelleuses :-), c'est joli aussi ça. Mais je ne m'en fais pas, avant que je perde mon moelleux, on a le temps ;-). Je n'ai pas oublié ton "aucune graisse animale" et aussi les 3 bouteilles de 50 cl, une le matin, une l'après-midi et une le soir.
Rédigé par : Myosotis | 19 août 2013 à 21:36
MDR une fois de plus en lisant ton billet plein d'humour... Mais je ne sais pas si ce jeu là me conviendrait...
Autrement je suis comme toi: + de 50 ans bouée incluse et en ce qui me concerne, deux malus de taille: une préférence pour les aliments sucrés et une piètre attirance pour le sport.
Allez, je vais relire ce que disent tes amies, histoire de me motiver
Rédigé par : @nn@ | 19 août 2013 à 23:36
@nn@: Pfff, l'âge n'aide pas, c'est sûr. Mais bon, pas envie de me résigner non plus.
Rédigé par : Myosotis | 21 août 2013 à 21:41
If you are going for best contents like I do, simply pay a visit this web page every day as it gives feature contents, thanks
Rédigé par : Weight Watchers Dieting | 13 novembre 2013 à 14:12
Excellent web site you have got here.. It's difficult to find high-quality writing like yours these days. I really appreciate individuals like you! Take care!!
Rédigé par : WEight Lifting VS Cardio | 18 novembre 2013 à 22:19