Depuis plus de quinze ans, je travaille en mode zapping. Mais ces dernières années, le ping pong s'est accéléré. Je lis un mail, le téléphone sonne, je réponds en faisant signe à la personne qui passe la tête dans l'entrebaillement de la porte; quand je raccroche, je note vite ce dont je dois me souvenir de la conversation téléphonique, j'écoute la personne qui ne souhaite me déranger que trente secondes, je lui donne l'information souhaitée; je commence à traiter le mail lu, j'ouvre un dossier pour compléter les chiffres demandés; je vois l'heure et je réalise que j'ai une réunion dans 15 minutes; je prépare ce dont j'ai besoin, le téléphone sonne, je réponds tout en imprimant des documents nécessaires pour la réunion; j'ouvre un autre document pour répondre à mon interlocuteur à l'autre bout de la ligne; je fais signe de la tête à mon chef qui me demande si je suis prête à partir pour la réunion.
Pendant la réunion, j'arrive plus ou moins à me concentrer mais au bout de 5-10 minutes, je pense à autre chose que je note sur un post it pour ne pas oublier et chasser l'idée de mon esprit et me concentrer à nouveau sur ce qui se dit. Mais le phénomène se répète à intervalles réguliers. Je quitte toujours une réunion avec une liste de choses à faire qui n'ont rien à voir avec ce qui a été discuté.
Et ma journée se poursuit sur le même mode.
Quinze ans et plus de ce régime et j'en suis arrivée à ne plus pouvoir rien faire ou presque en mode continu. Non seulement dans ma vie professionnelle mais surtout dans ma vie privée. Quand je range ma maison, je ne me concentre pas sur une pièce, un meuble, un tiroir ou un lave-vaisselle à vider. Je saute du coq à l'âne ménager, je porte un papier dans le sac poubelle ad hoc, là je trouve un verre sale oublié, je le porte au lave-vaisselle, je range le livre de cuisine oublié là et du coup, j'en ouvre un autre et commence à noter les ingrédients nécessaires à une autre recette sur la liste de courses. Quand on regarde un film, je ne peux pas le regarder tout simplement sans faire autre chose, comme en cet instant précis par exemple, où j'écris ce billet. Je lis deux livres en même temps, un le soir dans mon lit, l'autre dans le métro. En vacances, plus fort encore, je lis trois livres et un magazine en même temps, un chapître de chaque livre, un roman, un essai philosophique, un magazine sérieux ou futile. Je ne peux plus fonctionner autrement et je m'en inquiète un peu.
Mais finalement, ce comportement me ressemble. Je papillonne en quelque sorte. Et cet effet papillon n'est pas nécessairement fait pour me déplaire.