Pour tout le monde, aujourd'hui, c'est la rentrée. Et pour moi, aujourd'hui, c'est la sortie. Ca y est, je suis officiellement ménopausée. "Avec des résultats comme ceux-là, ma petite dame, y'a pas photo, si vous faites un bébé, on vous met dans le Guinness Book!".
Anaïs m'a demandé si j'étais triste. Oui, un peu. Pas vraiment triste désespérée. Mais tristounette. C'est une page qui se tourne, une sortie de scène, l'adieu au charme.
Oh oui, je sais, une vieille dame a toujours du charme. Certes. Oui, je sais, on sort côté cour et on revient côté jardin. Bien sûr. Oui, je sais on tourne une page, on ne ferme pas le livre. Je n'en doute pas.
Mais on ne revient jamais en arrière. Et qu'on ne se méprenne pas, loin de moi l'idée de revivre les joies de la maternité à 54 ans, il y a un temps pour tout. Mais tout ce remue-manège intérieur est quand même épicé d'une belle pointe de nostalgie. C'est le côté irréversible et inéluctable du phénomène qui donne le vertige.
Vertige et mélancolie, ce sont là les couleurs qui teintent cette rentrée, celle de mon automne à moi....
La fin du charme? T'as pas fini de dire des bêtises, non? Je peux te garantir que la ménopause, loin d'être cette chose affreuse que l'on décrit souvent, est une libération, le meilleur des contraceptifs...Une vraie libération pour le corps. Plus de mal au ventre mensuel, plus de migraine, de nausées,plus de fuites, de tampons et autres joyeusetés...Et puis entre nous, la maternité on a donné hein? On s'est fait plaisir...
Non vraiment, haut les coeurs, ma belle, la vie, c'est maintenant.
:-)
Rédigé par : celestine | 03 septembre 2014 à 21:01
Comme Célestine... une vieille dame ?! Et puis quoi encore ?
Mais sérieusement, je te comprends surtout pour le vertige du phénomène irréversible.
Rédigé par : isa | 03 septembre 2014 à 22:36
Cel: D'accord, d'accord. Mais bon, sans trouver cette période comme quelque chose d 'affreux, avoue que c'est une étape pas nécessairement hyper réjouissante.
Isa: c'est ce côté irréversible qui fait que je ne trouve pas ça particulièrement réjouissant. Mais on s'est comprises.
Rédigé par : Myosotis | 07 septembre 2014 à 21:13
Perso ça doit faire environ 3 ans que je suis officiellement passée à cette 3ème étape de ma vie de femme (sans passage THS) et je ne regrette pas du tout les côtés désagréables décrits par Célestine. Seul point pas toujours génial: les dérèglement du thermostat interne mais ça se gère au final assez bien
Prochaine étape attendue, l'annonce par l'un de mes 3 que je vais être Mamie. Et là ça risque d'être plus dur...
Rédigé par : @nn@ | 10 septembre 2014 à 11:22
Oui, mais l'automne est la plus belle saison de l'année, et si le regret de maternité vous empoigne les entrailles, alors imaginez-vous dans 20 ans avec un enfant de cet âge... Il suffit juste de visualiser, on est vite calmée!
Et le stade grand mère est juste magnifique, un peu de patience!
Rédigé par : Desbeaumes | 10 septembre 2014 à 19:55
Quels côtés désagréables décrits par Célestine? Au contraire, je ne trouve que du bon â la ménopause...
Rédigé par : Celestine | 14 septembre 2014 à 02:53
Je parlais Célestine des côtés désagréables du 2ème temps de la vie de femme :-)
Rédigé par : @nn@ | 14 septembre 2014 à 11:37
Cel: @nn@ parle au contraire des côtés désagréables auxquels la ménopause met fin ;-)
@nn@: Et bien, je pense que cette prochaine étape ne me déplaira pas outre mesure, si ce n'est le titre qu'il me donnera :-)
Desbeaumes: l'automne est une jolie saison mais les feuilles tombent quand même après s'être parées de couleurs flamboyantes.... Mais je suis d'accord, je ne me vois pas avec un adolescent sur les bras à 70 ans....
Rédigé par : Myosotis | 14 septembre 2014 à 14:19