On se l'était promis. Un de tes derniers souhaits avant de mourir, c'était de voir le Mont St Michel. Mais le temps t'a prise de court. Alors, tes sorcières bien-aimées ont voulu y aller pour toi. Puis on a vite compris que pour la cadette, rejoindre le Mont St Michel au départ de Turin, c'était carrément une expédition d'une journée. On a abandonné l'idée. Et je ne sais plus laquelle d'entre nous a pensé à la Sacra di San Michele. Cette abbaye à une demi-heure de route de Turin pourrait faire l'affaire. San Michele ou St Michel, c'est du pareil au même, non ? Et puis Turin, tout de même, c'est le berceau de notre amitié.
On ne pensait pas si bien dire. Arrivées la veille à Turin, nous nous sommes retrouvées pour une soirée spa-apéro. L'apéro j'aime assez, le spa moins. Ca fripe la peau et au bout de vingt minutes, j'en ai déjà marre. Mais mes sorcières bien-aimées aiment tellement ça, les sorties de bain en tissu éponge détrempé et les bains bulles que je n'ai pas eu le coeur de les priver de ce plaisir aquatique. Le lendemain, on a pris la route pour la sacra di San Michele vers onze heures, après une grasse mat' et cappuccino croissant au petit bar du coin. Bien sûr, on est arrivées à midi deux alors que la billetterie fermait à midi pile. Tu devais bien rire de nous, essoufflées, en nage, et dépitées d'être arrivées en retard.
On est redescendues tristounettes vers le lac pour déjeuner en attendant 14 heures pour la réouverture de la billetterie.
Et nous avons découvert ce lieu sublime que toi, tu avais bien sûr déjà visité et que nous, nous avions négligé en cinq ans de séjour à Turin. On a allumé cinq bougies et on t'a lu la petite bafouille qu'on t'avait écrite pour te dire adieu. Et bien sûr les larmes ont coulé. On avait l'air malin, toutes les quatre, serrées l'une contre l'autre sur un petit banc de prière devant je ne sais même plus quelle statue, en train de renifler et de sortir les mouchoirs.
Et puis au fond de l'église, on a trouvé un panneau qui nous a expliqué le lien entre le Mont St Michel et la sacra di San Michele. Ce sont deux étapes d'un pèlerinage qui part de St Michael en Irlande et descend vers Jerusalem dans une oblique parfaite en passant par St Michael en Cornouailles, le Mont St Michel, la sacra di San Michele, le monte Sant'Angelo dans les Pouilles et le Mont St Michel à Symi en Grèce. Et cela nous a donné des idées.....
Tout en haut de la sacra, on a assisté à une demande en mariage et c'était vraiment un clin d'oeil de ta part.
Tu nous as accompagnés tout au long de ce weekend de premières retrouvailles sans toi et c'était vraiment bien. On avait un peu peur de cette première fois et ta présence angélique nous a bien aidées.
Mais ton côté sorcière s'est aussi manifesté quand tu as annulé notre avion de retour vers Bruxelles et que nous avons passé le dimanche après-midi, Cat et moi, dans l'aéroport de Turin et que tu nous as déroutées sur Munich avant de nous laisser rentrer paisiblement dans nos chaumières.
Beaucoup d'émotion dans ce billet... Une belle amitié et de beaux symboles.
Rédigé par : isa | 17 juin 2015 à 14:04
Tout comme Isa, je suis très émue à la lecture de ce billet. Votre sorcière bien-aimée doit être très fière d'avoir de si chouettes amies!
Rédigé par : floverslebleu | 17 juin 2015 à 22:20
Foutu bon billet. On va dire que c'est la fatigue lais j'ai les yeux plein de flotte.
Rédigé par : Croutchi | 17 juin 2015 à 23:57
Isa, Flo, Sis: Oui, c'était émouvant mais qu'est-ce qu'on est contentes de l'avoir fait....
Rédigé par : Myosotis | 19 juin 2015 à 22:55
des sorcières au sourire de jolies fées douces, quand même.
Et ce billet qui a échappé à ma sagacité naturelle...faut-il que je sois occupée en ce moment...
Quelle merveilleuse amitié au-delà de la mort elle même. Tu m'as donné des frissons, Myo.
merci
¸¸.•*¨*• ☆
Rédigé par : Célestine | 23 juin 2015 à 23:32