Chapeau ma fille !
Non, ce diplôme n'est pas sorti d'un chapeau, comme par magie. Oui, tu en as bavé des ronds-de-chapeau pour te retrouver là.
Cette cérémonie de remise de diplômes, remise au goût du jour, sous influence anglo-saxonne, a beau être un peu folklorique, elle n'en reste pas moins émouvante. Quand j'ai eu mon propre diplôme, cela n'existait pas. La première fois où j'ai assisté à ce genre de cérémonie, c'est quand ma très studieuse Swiss'Sis a obtenu son deuxième ou troisième master, mais comme c'était délivré par une université américaine détachée en Suisse, cela n'avait rien d'étonnant. Cela n'en restait pas moins émouvant. Surtout sur l'air de Pomp and Circumstance. Puis il y a eu la remise du bac européen pour chacun des enfants où j'ai encore réussi à verser ma petite larme.
Et aujourd'hui encore, je n'ai pas pu m'en empêcher. Ce n'est pas que j'attache une importance vitale à ce diplôme. Même si j'ai poussé-tiré pour que chacun essaye de décrocher ce sésame. A tort peut-être. A force d'insister, nous les avons peut-être enfermés dans un cadre qui n'était pas le leur. Mais si nous pensions vraiment - et nous le pensons toujours - qu'ils en étaient intellectuellement capables, nous n'avons peut-être pas assez mesuré à quel point la capacité intellectuelle n'est pas tout en la matière. La confiance en soi ne naît pas de la certitude d'une quelconque supériorité intellectuelle. Parfois même, bien au contraire. Et l'assiduité, la persévérance sont des qualités probablement intrinsèques que la génétique ne distribue pas nécessairement équitablement.
Mais si le diplôme ne fait pas le Mensch, il faut reconnaître le travail et le courage qui se cachent derrière ce petit bout de papier et je l'admire pour cela.
C'est clair, ce diplôme n'est pas sorti comme un lapin d'un chapeau !
Bravo à ta toute belle ! Memes ceremonies ici pour le bac international et le bachelor, on attend celle des masters des 2 grands maintenant, et comme toi, je verse une petite larme à chaque fois ! Comme ton paragraphe sur pousser/tirer ... me parle en ce moment (le petit dernier en 2eme année de bachelor a les capacités, mais doute, doute ...) :)
Rédigé par : ms | 27 octobre 2015 à 13:10
Ms: Merci pour ma toute belle ! C'est fou comme on est vite émue, hein ?
Rédigé par : Myosotis | 29 octobre 2015 à 20:30