La veille d'un 6 décembre au milieu des années 60, je l'ai entendu distinctement monter lourdement l'escalier. Nous n'avions pas de cheminée, alors forcément il devait l'emprunter pour venir déposer les jouets que nous avions espéré, Françoise et moi. Enfin, elle, elle était encore trop petite pour attendre quelque chose mais moi, oui, je savais qu'il viendrait mais quand je l'ai entendu, je n'ai pas bougé le moindre petit orteil et suis bien restée sous les couvertures, sous peine de rompre le charme.
Le matin, au réveil, il y avait parmi les jouets laissés par le Grand Saint, un magnifique coffre à jouets, en forme de maison. Il s'ouvrait par le toit. On pouvait se cacher dedans et regarder par la petite lucarne. Il était beau et je ne me lassais pas de le regarder. J'ai repensé au pas lourd de Saint Nicolas dans l'escalier et je me suis dit qu'en effet, ce coffre ne devait pas être très léger sur son dos.
Un quart de siècle plus tard, le coffre a repris du service pour ranger les jouets de mes enfants. Un matin d'automne, petite Anaïs commençait à se mettre debout et s'agrippait à tout ce que ses petites mains pouvaient atteindre. Le coffre ouvert offrait une jolie prise. Mais sous les oscillations imprimées au coffre par la petite exploratrice, le toit à moitié ouvert s'est brusquement refermé sur les petits doigts agrippés. Petites larmes et gros chagrin; petits points de suture et grosse frayeur de la maman.
Un demi-siècle plus tard, le revoilà dans la cuisine de Bonnie pour ranger tous les jouets qui s'accumulent quand Sappho et Jules débarquent. Toujours fidèle au poste, il est toujours aussi beau.
Est-ce qu'il se souvient de moi ? Ce n'était pourtant pas il y a si longtemps.
Quelle jolie transmission !
Rédigé par : manoudanslaforet | 22 octobre 2018 à 08:38
Emotion du souvenir, à travers le regard clair des petits bouts..
Et un peu de permanence dans un monde où tout change, ça ne fait pas de mal...
Mignonne Sappho parmi les peluches ! ;-)
•.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Rédigé par : celestine | 24 octobre 2018 à 02:50
@Manou: j'aime beaucoup ce genre de tranmission. Ce sentiment de pérennité des objets.
@Cel: oui, c'est ça, un peu de permanence, et comme le dit Manou, ce côté transmission que j'adore.
Rédigé par : Myosotis | 26 octobre 2018 à 21:52