La plupart me diront patiente. Et je le suis. "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" disait mon Jean préféré. Et dans bien des domaines, je suis d'une patience d'ange. Je peux attendre dans une salle d'attente sans jamais m'énerver ni montrer de signes d'impatience. Parfois oui, j'ai un autre rendez-vous et je trépigne très légèrement intérieurement mais personne ne le verra. Je peux passer des heures sur un problème à résoudre qu'il soit verbal ou numérique. Un puzzle me remplit de sérénité. Je peux lire des histoires aux enfants sans jamais me lasser. Dans mon boulot, j'étais reconnue pour ma patience à écouter les uns et les autres à vider leur sac.
Mais aujourd'hui, je découvre l'impatience. Et elle me grignote à petits coups de dents secs. Je ne m'y attendais pas.
La reine des listes que je suis avait deux listes prioritaires pour le début de ces grandes vacances à durée indéterminée. D'abord la to do list du quotidien qui inclut tout ce que je voulais faire mais ne pouvait pas faire par manque de temps: vider la petite cave et la grande cave; laver les vitres de la cuisine et les rideaux (5 mètres de haut quand même, donc forcément avec l'aide de l'Homme - c'est là que ça se corse - ); vider la chambre des filles qui sert depuis dix ans de débarras; aménager une chambre pour les pioux; etc .... Ensuite une to do list de nouvelle retraitée: se remettre au badminton, trouver un endroit où pratiquer à l'extérieur Pilates et yoga, trouver un cours de tai chi et un cours de danses folkloriques grecques; se remettre aux danses de salon. Commencer un cours de japonais et chercher un cours de khmer. Aller marcher. Aller au cinéma, au théâtre. Voir des expos. Tricoter. Broder. Dessiner. Faire des puzzles. Cuisiner. Découvrir de nouvelles cuisines. Réaménager mes maisons de poupée. Reprendre l'archéologie généalogique de mon père. Me construire un dictionnaire étymologique dans les langues que je connais. Et bien sûr visiter les pays dont je rêvais déjà il y a quinze ans. La liste est loin d'être exhaustive. Mais je m'arrête ici.
Si vous me lisez, vous conviendrez aisément que je n'ai plus assez de ce qu'il me reste de vie pour cette dernière liste. Mais bon, autant mettre la barre haut.
Et oui, non contente d'être impatiente, je suis naïve. Et oui, je pensais qu'en 2-3 semaines, on allait cocher chaque case de la première liste et être donc fin prêts à se consacrer pleinement à exploiter la seconde.
Et bien non, ce n'est pas comme ça que ça se passe. Et au bout de 3 semaines, aucune case n'est cochée.
Je dois donc apprendre la patience à toute épreuve. Mais comme le dit toujours mon Jean préféré, "tout vient à point à qui sait attendre".
Au début, on est boulimique d'activités, on a peur de se retrouver sans rien faire.Après, on se calme, et on se rend compte que la vie se déguste comme un nectar, à petites gorgées bienfaisantes...
J'ai quand même jeté un oeil à ta liste de voyages...Ah woué, quand même ! Ça me permet de relativiser, et de me dire que, même si je n'ai pas le temps de tout voir, j'aurai bien profité de mon temps de jubilacion.L'essentiel étant la qualité et non la quantité...Mais je vais arrêter je sens que je m'enfonce dans les poncifs lamentables.😁
La patience est une jolie vertu, ton Jean préféré avait raison.
Gros kiss, sister
Rédigé par : Célestine | 27 février 2023 à 17:08
@ Cel: oh tu sais, ma liste de voyages, je suis bien consciente que je ne l'épuiserai pas, mais ce n'est pas grave.... je jubilerai autrement.
Rédigé par : Myo | 28 février 2023 à 21:07
👍🏻
Rédigé par : Célestine | 03 mars 2023 à 23:58