Ceci n'est pas une poire
Cette première année de retraite, on va en Italie, puis en Italie, puis encore en Italie et enfin en Italie. Et on ne dira pas non à un cinquième tour si l'occasion se présente.
Donc premier acte: 5 jours fin mars. Virée gastronomique à six. Toujours les mêmes six gourmets gourmands. Ceux avec qui manger est un acte sacré. Alors forcément, l'Italie.... Qui plus est avec un Italien pur jus, sa femme pas italienne mais qui cuisine mieux que toutes les mammas de la péninsule et les quatre autres belges ou anglais qui ont passé quand même plus de cinq ans de leur vie sous la botte du slow food.
Et tout le séjour nous a enchanté le coeur, les papilles, les pupilles et les oreilles. Et même si le but initial du voyage était d'enfin s'asseoir à la table du plus grand 3 étoiles d'Italie, à l'Osteria Francescana de Massimo Bottura, où le menu dégustation était un voyage à lui tout seul, nous avons aussi mangé avec un plaisir tout aussi grand, même si différent, dans une ou deux petites trattorias à Parme.
Retour à Parme pour trois d'entre nous qui y avons travaillé et retour pour moi surtout dans l'hôtel qui m'a hébergée pendant un an, face au Duomo, sur la plus belle place de Parme. J'ai retrouvé, intacts, le parfum madeleine de Proust des chambres et surtout, par chance saisonnière, le parfum inégalable de leur glycine couleur.... parme.
A la descente, nous nous sommes arrêtés à Lausanne chez Swiss Sis qui, elle aussi, nous reçoit autour d'une table qui vous met aussi des étoiles dans les yeux. Et à la remontée, arrêt en Champagne pour faire le plein pour l'année qui vient.
On dirait un billet de luxe mais en fait ce n'est qu'un billet d'épicuriens bien décidés à en profiter tant que la vie nous l'offre.
Merveilleux ! Vive la vie ! Vive l'Italie !
Rédigé par : Nathalie | 06 avril 2023 à 10:27
Que c'est tentant et la retraite et l'Italie !
Rédigé par : Aramis | 07 avril 2023 à 12:37
Comme je te comprends...
L'épicurisme, c'est savoir que l'on est vivant et profiter de chaque occasion pour le fêter.
Et bien sûr, sans cette sacro-sainte culpabilité qui empoisonne le monde depuis des millénaires...
Être, simplement.Vibrer.
Tu fais ça très bien, et la retraite te va bien.
Mille baci
•.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Rédigé par : Célestine | 24 avril 2023 à 10:29
Oui, épicurienne, ça me va bien :-)
Rédigé par : Myosotis | 25 avril 2023 à 20:06