Lundi: On a bouclé le programme de la cérémonie d'adieu à Mamy, envoyé le tout, photos et musiques aux pompes funèbres et on est parti rejoindre les M. qui nous avaient invités au resto pour nos anniversaires respectifs à une heure de Bruxelles. On a dormi sur place, dans une chambre d'hôte, pour ne pas reprendre la route après le resto. C'était sympa mais on est reparti très vite le lendemain matin, l'organisateur de la cérémonie nous ayant demandé de remanier le diaporama de photos.
Mercredi: L'adieu à Mamy était touchant. Les petits avaient préparé une jolie guirlande et ont été exemplaires pendant ce moment un peu hors du temps où la plupart d'entre eux ne comprenaient pas bien la notion d'adieu à leur arrière grand mère. La musique, les photos, les quelques mots de l'Homme et d'Anaïs m'ont fait pleurer. Mes rapports à ma belle-mère ont quelquefois été difficiles mais, fidèle à moi-même - ou à mon hypocrisie comme dirait ma belle-soeur -, je n'en ai jamais rien laissé paraître mais je l'aimais beaucoup malgré tout. Et curieusement, la petite goutte qui m'a fait craquer pendant cette cérémonie c'est de penser que je ne caresserais plus ses mains toutes douces et vulnérables comme ce fut le cas pendant ces trois dernières semaines. Le chagrin prend sa source dans d'infimes détails. On s'est retrouvés, famille et quelques amis proches, à la maison pour un goûter salé-sucré. Quand Lémoni a vu toutes ces tartes, elle a demandé: "C'est l'anniversaire de qui ?"
Jeudi: Nous avons attendu toute la journée la visite d'un électricien qui n'est jamais venu et on est resté tous les deux, assis dans un fauteuil, comme assommés par ces derniers jours. S'il n'y avait pas cet électricien au programme, on aurait tout aussi bien pu dormir toute la journée.
Vendredi: L'Homme est parti couper du bois à la maison-jardin et moi je me suis fait cajoler par l'esthéticienne, je suis allée chercher un cadeau pour le premier anniversaire d'Oona et j'ai repassé.
Samedi: J'ai accompagné maman à un concert de son abonnement. Je suis partie un peu avec des pieds de plomb. Le programme annonçait un concert d'electro- gospel acid trip. J'étais plutôt sceptique. J'ai été subjuguée. Ce type - Davone Hines - était juste incroyable. Exubérant, saisissant, une voix divine, un engagement politique très clair. Je ne m'attendais pas du tout à ça. A revoir absolument.
Dimanche: Quentin et Kerya sont venus faire quelques essais dans mon four pour les gâteaux d'anniversaire d'Oona et Maïté et JD sont repassés après le cinéma. A la grand joie de Maoh qui regrettait que les cousins ne soient pas là. Il s'en sont donné à coeur joie pendant une petite heure. Puis ils sont tous partis et j'ai commencé ma préparation à la colonoscopie du lendemain. A ma plus grande joie. Mais ça c'est une autre semaine.
La vie continue de la plus belle des façons : celle que tu lui impulses avec ta joie de vivre, ta manière de toujours être heureuse de petits riens...
Paix à cette belle âme qui a engendré une si belle famille...
Kisses my sister ❤️
Rédigé par : Célestine | 20 février 2025 à 17:29