Elle a fini par y passer aussi, l'"indéxise" n'a pas eu le choix: elle a "completed" ses 40 étés (quand on est née le 21 juin, c'est normal).
L'indécise a hésité entre toute une série de mises en scène pour l'aider à avaler la pilule douce amère de la quarantaine: réunir tous ses amis une semaine dans un hôtel appartenant à Peter Gabriel, une semaine en Sardaigne, un long week end dans un ryad au Maroc, etc... Elle a fini par se ranger à un scenario plus raisonnable: amener le ryad chez elle, ou plutôt chez les voisins. Elle a commandé le traiteur marocain, invité tous ses amis à venir déguisés en 1001 nuits, et l'homme de sa vie a fait le reste: il a décoré la grange des voisins, accueilli le traiteur, préparé la musique, acheté le cadeau commun, commandé le gâteau (à bibi je).
Pendant ce temps, elle a invité ses copines préférées à passer l'après-midi avec elle dans un hammam. J'ai essayé de décliner l'offre (j'avais un gâteau à finir, moi !). En vain. Elles n'ont pas voulu que je leur fasse faux bond ("sans toi, c'est pas pareil... tu peux pas nous laisser....") et je les ai accompagnées malgré moi.
Côté détente, c'était pas top. Raide de stress sur la banquette de marbre, je me suis enduite de savon noir aux olives (ça sent même pas bon) et je les ai rejointes dans le hammam proprement dit. Je n'ai pas tenu plus de dix minutes dans ce brouillard suffocant. Puis, je pensais qu'on allait papoter mais c'était plutôt genre salle d'attente entre "scrubbing" et massage à l'argile (pouah, poisseux !). Pas moyen de me détendre, je pensais meringue et massepain, tout en virant loukoum version éponge et mains fripées.
J'ai enfin pu m'échapper, cheveux encore mouillés, en appelant l'homme au secours pour qu'il vienne vite me chercher pour qu'on finisse ce gâteau avant la fête. Sans compter qu'on devait encore répéter une chanson personnalisée à l'attention de la jubilaire. On est arrivée plus qu'en retard mais on a passé une super soirée.
Tous ces amis de partout, déguisés chatoyants, ces enfants magnifiques qui dansaient et puis la voir si contente ont fait de cette fête un très joli moment. C'était une vraie fête de mille et une nuits.
Et last but not least, tous ces "anciens" de Turin réunis autour d'elle ont ajouté la note magique à cette soirée, ce petit plus qui nous a donné l'impression de revenir 10 ans en arrière, dans une atmosphère de terrasse un soir de juin en Italie, autour d'un verre, à discuter et rire de rien, à prendre la vie comme elle vient... Ces soirées-là ont curieusement créé des liens indéfectibles qui nous lient au-delà des frontières que nous avons tous traversées ensuite pour suivre d'autres chemins (jusqu'à revenir vers Turin pour certains).