Je le sais, le monde est vraiment petit. Mais à chaque fois que j'en reçois la preuve, j'en suis toujours complètement estomaquée. Et je n'arrête pas de répéter "Mais tu te rends compte ?" à celui ou celle à qui je raconte ma enième vérification de ce phénomène. Curieusement, je ne rencontre pas toujours le même enthousiasme chez tout le monde et cela me laisse sur ma faim.
C'est vrai tout de même, il y a des fois où les coïncidences ont bon dos, vous ne trouvez pas ?
Pas plus tard que cette semaine, tiens:
- Je dois choisir pour mon service un stagiaire parmi des milliers de candidatures. J'ai fait ce choix super consciencieusement en fonction du profil des candidats. J'en ai choisi un qui me semblait convenir et que je ne connaissais ni d'Eve ni d'Adam. Tout plutôt que d'être soupçonnée de népotisme. Et j'apprends mardi que ce futur stagiaire n'est autre que le fils d'une collègue assez proche. Elle ne savait pas qu'il avait posé sa candidature. Il y a de curieux hasards.
- Un de mes collègues vient me saluer à son retour de vacances et nous parlons... vacances pardi. On compare nos destinations et après quelques détours par-ci par-là, on se rend compte qu'à trois ans de distance, on a passé nos vacances au même endroit, dans la même ville, le même village, la même maison avec les mêmes propriétaires. Plus encore, sur la même plage. Ben oui, normal, direz-vous. Ben non, parce qu'on pensait vraiment être les seuls assez fous pour rejoindre tous les jours une plage à une heure de route, alors qu'on pouvait tout aussi bien choisir une autre plage à dix minutes. Isn't it weird ?
-
Une de mes bloggueuses favorites que j'ai découverte il y a près d'un an par je ne sais même plus quel lien - de blog en blog - s'avère être une collègue de la même organisation, même si dans un autre pays.
Franchement, après cela, vous ne trouvez pas que le monde est miniscule ?
PS: Et des histoires comme ça, j'en ai des répertoires entiers.
PPS: Et je ne parle même pas de Facebook où on se rend compte que des gens que vous connaissez en connaissent d'autres que vous connaissez également mais dans un contexte totalement différent.
PPPS: Vous connaissez la théorie des six degrés de séparation ?
un prochain billet sur la théorie des six degrés de séparation ?
Rédigé par : Isa | 30 août 2008 à 08:49
Non je ne connais pas cette théorie.
Plutôt que de chercher sur le net, vous nous la faites en light?
Marrant ce que vous écrivez sur "it's a small world" parce que il y a quelques mois je suis tombée sur ceci:
http://malaus-n.nuxit.net/dotclear/index.php?2008/07/10
Non!!!
Si!!!
Rédigé par : @nn@ | 30 août 2008 à 14:36
Je suis comme toi: ces coïncidences me fascinent!
Rédigé par : verveinecitron | 31 août 2008 à 15:05
Les six degrés de séparation est une théorie établie par le hongrois Frigyes Karinthy en 1929. Elle évoque la possibilité que toute personne sur le globe peut être reliée à n'importe quelle autre, au travers d'une chaîne de relations individuelles comprenant au plus cinq autres maillons. http://fr.wikipedia.org/wiki/Six_degr%C3%A9s_de_s%C3%A9paration
Rédigé par : myosotis | 04 septembre 2008 à 23:45
Cela s'appelle la théorie de la synchronicité, développée dans le livre "excusez-moi mais votre vie attend" de Lynn Graborn. Il a changé ma vie
Rédigé par : célestine | 09 octobre 2009 à 23:43
ah, merci pour le tuyau, je vais essayer de me le procurer.
Rédigé par : myosotis | 09 octobre 2009 à 23:53