Après Paris, Lille, Turin, Parme, le congrès annuel des sorcières s'est tenu cette année à Lyon. Nous avons cherché une ville à plus ou moins égale distance les unes des autres. C'était compter sans les intempéries italiennes. La neige a eu raison de la courageuse Hanka qui a pris la route depuis Parme et a mis neuf heures entre Parme et Turin où elle a fini par déclarer forfait pour le vendredi mais n'a pas renoncé à prendre la route pour traverser les Alpes le samedi matin. Kristien, elle, n'a pris le train de Turin que le samedi. Véronique est arrivée la première du fin fond de la Touraine et les deux Bruxelloises l'ont rejointe en un temps TGV record.
Les cinq sorcières se sont enfin retrouvées pour à peine 24 heures mais comme toujours, le rire, le bonheur, les ragots et les grincements de dents étaient au rendez-vous.
Pas de shopping cette année, les marmites de certaines étant momentanément plus difficiles à faire bouillir. Mais plutôt un panaché de visites guidées ou non et de palabres infinis autour d'un verre de vin, d'un café ou d'une cuisine lyonnaise revisitée par deux filles jolies et futées.
Une visite de la Croix-Rousse dans les pas des canuts, les tisseurs de soie, nous a emmenées au gré des traboules et dans un froid de canard. Une promenade trop courte dans le Vieux Lyon. Une pause chez la Marquise d'en face, un tout vieux bistrot mais divin où officient avec tendresse et chaleur une ancienne chanteuse de jazz et son prince charmant pâtissier. On y a refait le plein d'amour et de médisances, mis à jour nos données sur les uns et les autres par sorcière interposée et fait le tour du monde en passant par Venise, Seattle, Dubai, Budapest et Barcelone.
Au sortir de cette maison digne de Hänsel et Gretel, la pluie nous a surprises et m'a mise de fort méchante humeur. Je ne déteste rien de plus que de ressembler à un chien mouillé. Je crois même avoir été un chouia désagréable derrière mon sourire crispé. Sans compter que la visite guidée en autobus du Lyon des Lumières par une pluie torrentielle et au travers de vitres totalement embuées a dilué ma patience. Par bonheur, le bistrot des filles m'a réconciliée avec le plaisir.
Le lendemain, nous sommes toutes reparties trop vite vers nos chaudrons respectifs et nos routes formaient une étoile dont Lyon aurait été le centre.
Pour une fois, nous ne devrons pas attendre une année pour nous retrouver puisque les rendez-vous familiaux de chacune à Noël nous rassemblent à Bruxelles. Assemblée extraordinaire donc le 26 décembre. Ce sera à nouveau la pleine lune, hé hé.
Mais je connais bien ce resto et j'y vais quelques fois aussi avec mes amies :)
Rédigé par : verveinecitron | 02 décembre 2008 à 16:32
Quel dommage que la météo n'ait pas voulu contribuer à la pleine réussite de ce congrès. En tous cas maintenant j'ai de bonnes adresses ;-)
Rédigé par : Isa | 03 décembre 2008 à 13:58
Cinq gentilles sorcieres ;-)
Rédigé par : marion | 10 décembre 2008 à 22:35