Y'a des fois où j'ai vraiment tout faux. J'organise un événement et tout se plante. Cette fois-ci, à nouveau, j'ai mal commencé. Tout d'abord, je rêvais de visiter la Cornouaille (suite à la lecture fortement parfumée à l'eau de rose de "Retour en Cornouailles" de Rosamunde Pilcher, j'avoue). Par je ne sais quel subterfuge de mon cerveau fatigué, les Cornouailles sont devenues le pays de Galles. Puis, j'ai réservé un bed and breakfast à Newport à la pointe la plus occidentale du Sud-Ouest gallois mais quand j'ai préparé le plan de route sur via michelin, j'ai demandé Newport à côté de Cardiff. Résultat, on était déjà en route quand j'ai dû annoncer aux trois enfants encaqués derrière dans la voiture qu'en fait, je m'étais trompée et que notre destination était prolongée de 300 km, donc 3 heures de plus d'ensardinage. Autant dire que j'ai été bien accueillie.
A l'arrivée plus que fatiguée, le décalage (léger) entre les photos du site internet et la réalité du bed and breakfast (en bord de route, vue sur les cuisines de notre chambre, ...) et le mal de gorge d'Anaïs transformé en vilaine angine nous ont achevés.
Mais dès le lendemain, nous sommes tombés sous le charme de ce pays magnifique. Des paysages côtiers éblouissants, des plages de sable blond et de ravissantes petites villes balnéaires comme Tenby. J'adore là, comme ailleurs dans les parcs par exemple, cette émouvante habitude de dédier un banc public à une personne aimée et disparue. "To Anna Smith who loved to sit here and enjoy the view of the sea of Tenby". J'en parlais ce matin à M., my very British colleague, qui s'étonnait: "You do not have this habit in your country ?" Ben non, et c'est bien dommage.
Une campagne verdissime, des genêts qui explosent dans tout ce vert, les collines de Preseli, des agneaux partout dans le tableau, une nature extraordinaire au printemps sous un ciel sans pluie, ce qui ne gâche rien.
Des gens chaleureux, des bouilles comme je les aime, une langue étrange et caverneuse, un peu mystérieuse, de vieux châteaux et des anciens cimetières bourrés de charme. En bref, un superbe séjour express, tellement plus vrai que mon bloody Orient Express !
Bon, vous avez été épargnés par la pluie: je n'aurais donc pas jouée les Cassandre ;-)
C'est vrai que ces pays sont emprunts d'un charme un peu désuet... et la Cornouaille c'est super chouette aussi: pour les 30 ans de mariage?
Rédigé par : verveinecitron | 22 avril 2009 à 21:29
joué, joué, joué, joué, joué
voilà: je m'auto-punis ;-)
Rédigé par : verveinecitron | 22 avril 2009 à 21:30
Au moins vous vous souviendrez de ce périple ! Et ce récit me donne vraiment envie de découvrir ce pays. Dans Central Park, j'avais remarqué que tous les bancs ont leur plaque, ce qui est particulièrement touchant.
Rédigé par : isa | 22 avril 2009 à 23:18
le père de mes enfants qui est allé l'été dernier randonner (mais en Irlande) confirme:
* qu'il ne pleut pas toujours une fois la Manche traversée, mais souvent quand même
* que dans la campagne les couleurs sont superbes
* que le mouton est très présent
* qu'il faut parfois s'accrocher ferme pour l'accent
Par contre silence radio sur les bancs... mais il semble me souvenir que c'est surtout ceux des pubs qu'il a fréquentés :-)))
Rédigé par : @nn@ | 24 avril 2009 à 20:04