Je ne suis pas tombée dans une marmite de sport quand j'étais petite. Pourtant on ne peut pas dire que je n'aurai pas essayé.
15 ans de danse classique, de 6 à 18 ans, j'avoue c'est déjà ça. Mais je n'étais pas un brillant petit rat, plutôt un petit rat raté.
A l'école primaire, la natation était obligatoire mais j'ai oublié plus souvent qu'à mon tour mon sac de piscine, préférant encore l'heure de colle à l'eau froide du bassin. J'ai perdu l'occasion d'apprendre et personne, par la suite, n'a réussi à m'inculquer le b-a ba au-delà du barbotage. Ni cet oncle adepte de la technique "on jette le bébé dans le bain et si tu ne remontes pas à la surface, c'est que tu ne sais pas nager" (sauf que moi je n'étais plus un bébé et j'étais complètement paniquée), ni ceux qui ont essayé en disant "mais bien sûr qu'avec moi, tu vas y arriver !" (ben, non ) ni ce gentil professeur anglais qui a pourtant bien failli réussir dans sa piscine Art Déco à 25 degrés, ni même mes collègues qui ont retourné le kayak en pleine Meuse alors que j'avais bien prévenu que je ne savais PAS nager !!
J'ai essayé le ski assez tard et j'ai acquis un peu de confiance sur les pistes de Sestrière, grandes comme des boulevards. Pas de bol, on a enchaîné avec une petite station familiale en Suisse où les pistes étaient dangereusement étroites. J'ai pris une semaine de cours, collectifs le premier jour, privés dès le deuxième jour. Le directeur de l'école de ski se faisait même fort de faire de moi une championne à la fin de la semaine. Il s'en portait personnellement garant. Le mardi soir, il n'était déjà plus si sûr de son coup. Le mercredi, encore moins. Le jeudi, j'ai même réussi à le faire tomber, nos skis emmêlés au point de ne plus pouvoir se relever sans peine. Autant dire que le vendredi, il a déclaré forfait et s'est trouvé subitement un rendez-vous urgent dans la vallée. Il était tellement dépité de son échec qu'il a renoncé à me faire payer la semaine de cours.
Dès que j'ai eu un, deux, puis trois enfants, j'ai cessé toute activité sportive régulière. Avec un boulot à temps plein, je ne voulais pas perdre une minute de temps avec eux et je n'ai jamais rien fait de ce qu'on appelle aujourd'hui l'épanouissement personnel. Forcément, mon épanouissement, c'était eux. Mes hobbys se résumaient à Pampers et Lego.
Et voilà qu'aujourd'hui, mission kids accomplie, je reprend un peu de mouvement. Et voilà que mon corps, qui a la mémoire courte, ne se souvient plus de ce que cela veut dire. Et voilà qu'il me lâche. Un premier avertissement à Noël, un deuxième aujourd'hui plus sérieux. Déchirure musculaire et interdiction de sport pendant 6 semaines avec rééducation, kiné, etc... Ca me fait une belle jambe....
Bienvenue au club ! J'ai arrêté d'être petit rat avant toi, jamais réussi à me débarasser de ma panique en piscine et carrément refusé de faire du ski après des classes de neige complètement traumatisantes en 6ème primaire. Tu vois qu'il y a pire ... maitenant c'est balades en forêt avec mes chiens ! D'accord ça fait un peu mémé mais mes chiens ne sont pas des yorkshires passés au brushing et ils réussissent quand même à me faire bouger ! Les autres sports en restent au stade de bonne résolution de nouvel-an, tu en connais la définition ? "a to do list for the first week of January" :-)))
Rédigé par : Mimi | 22 mai 2009 à 08:50
Coucou Mimi, ça fait longtemps :-)
Ah, je me sens moins seule, tiens ;-)
Rédigé par : myosotis | 22 mai 2009 à 09:46
Je peux me joindre à vous parce que moi aussi je suis assez peu (doux euphémisme) sportive.
Rien durant l'enfance, une année de gym à l'adolescence, REPOS, des années plus tard deux petites années avec 1h30 par semaine de Taï Chi, REPOS, trois ans de gymnastique féminine volontaire deux fois 1 heure par semaine (période de pur masochisme avec les abdos douloureux des mardis et vendredi) et depuis: REPOS!
J'oubliais: une peur limite phobique de mettre la tête sous l'eau et j'ai mis le veto quant au ski vu que le patin à glace je ne le pratique qu'à 4 pattes
Bon je me suis promis de ramener le vélo de la maison afin de renoncer à la voiture pour aller au boulot où, service du Ministère de la Santé oblige il y a de jolis panneaux qui préconisent de bouger au moins 30mn par jour...
Rédigé par : @nn@ | 22 mai 2009 à 22:14
Le récit épique de ta semaine de ski m'a fait vraiment rire, et au passage m'a remémorée de mauvais souvenirs (à 10 ans, j'ai perdu un ski dans la poudreuse que je n'ai jamais retrouvé et j'ai dû redescendre à la station sur le dos du moniteur de ski qui était furieux contre moi!).
La danse classique, pratiquée également pendant quelques années n'a pas été non plus une grande réussite et je me sentais aussi gracieuse qu'un éléphant au milieu d'un magasin de porcelaines...
Comme @nn@, j'ai vécu une année de gym très douloureuse (d'ailleurs, j'au dû déclarer forfait avant la fin)
Finalement, il n'y a que la natation pour laquelle j'ai quelques affinités et quelques talents!
Rédigé par : verveinecitron | 23 mai 2009 à 11:38