On s'interroge beaucoup ces derniers jours chez mes e-potes sur le "to blog or not to blog". Delphine a ouvert le feu, Célestine avive la flamme et nous nous sommes toutes à un moment ou à un autre posé la question.
Quand on décide de continuer, de faire régulièrement son petit tour du blog, de rendre quasi quotidiennement visite à ces amies virtuelles, la question suivante se pose: "to meet or not to meet ?".
Bien sûr, certains non initiés regardent tout ce petit monde virtuel d'un oeil sceptique, méfiant, suspicieux. "Ca veut dire quoi, des amis virtuels ? Vous n'avez pas assez d'amis dans la vraie vie ?" Ben si, j'en ai plein, so what ? "Ca ne me dit rien qui vaille ces échanges, vous parlez avec de stricts inconnus, qui vous dit que ce ne sont pas des escrocs ou des voyous déguisés en gentilles mères de famille en mal d'oreille compatissante à leurs petits malheurs quotidiens ?" Ah oui, et quelle est la différence en fait avec les "pen-friends", les "correspondants" comme on les appelait quand j'étais petite. Dans mon école de religieuses, ces échanges étaient d'ailleurs grandement encouragés, surtout dans les pays où ces religieuses avaient des missionnaires (!). J'ai toujours aimé ces échanges avec des inconnues à découvrir (comme les équations). Et si je n'ai pas gardé de relations avec la plupart de ces correspondants, j'ai toutefois gardé un contact pendant très longtemps - et encore maintenant mais de manière beaucoup plus sporadique - avec l'un d'entre eux, qui, 35 ans plus tard a toujours la plume bien pendue.
Alors quand Isa a découvert qu'en fait, nous travaillions toutes les deux pour la même organisation mais dans deux pays différents, que nous nous sommes proposé de prendre un café ensemble dès que l'une d'entre nous se trouvait dans la ville de l'autre, je n'ai pas hésité une seconde, l'idée m'a plu. Nous avons mis des mois à pouvoir fixer le rendez-vous mais nous y sommes arrivées. Elle savait à quoi je ressemblais, moi pas. Mais j'ai tout de suite su que c'était elle. Et comme elle, la première chose qui m'a frappée, c'est sa voix. On a tellement l'habitude de se lire, de commenter, d'échanger des emails, le tout révélant bien plus de nos personnalités profondes que les échanges verbaux, que l'élément vocal nous surprend assez violemment. Dans la vie réelle, on connaît la voix des autres avant d'en savoir plus sur leurs vies. Dans la vie virtuelle, c'est l'inverse.
Et nos voix n'ont cessé de résonner dans le petit café où nous avons attendu son train. Aucun blanc, pas le moindre silence n'est venu nous laisser le temps de digérer cette découverte. Nous avons parlé parlé comme si nous nous connaissions depuis toujours mais que nous ne nous étions plus vues depuis très longtemps.
J'ai commencé à blogger en 2005. Mon premier blog était une pure fiction, une nouvelle postée sous forme de journal un peu ... déjanté. Une fois le dénouement arrivé, je l'ai laissé vivre quelques jours puis détruit.
J'en ai recréé un en parallèle, qui traine encore dans un coin de la toile. Je l'ai arrêté... et j'en ai recommencé un autre, puis un autre, puis celui d'aujourd'hui.
Ce que j'en dirais c'est que pour moi chaque blog correspondait à une recherche personnelle, et dans chacun je me découvrais un peu plus.
Nicole Versaille en parle très bien dans son livre "Tout d'un blog". C'était d'ailleurs ma première lectrice dans mon premier blog. Une longue histoire !
Rédigé par : Luc | 23 novembre 2009 à 09:17
C'est drôle ce que tu dis. Une amie 'virtuelle' m'appelle et la première chose qu'elle me dit, 'je ne suis pas déçue par ta voix, elle correspond à ce que j'imaginais'. Je n'avais pas imaginé la sienne mais finalement je n'étais pas surprise, elle me semblait familière ... curieux ... et puis cette impression aussi de continuer le fil d'une conversation ...
Rédigé par : ms | 23 novembre 2009 à 15:58
Une fois de plus, tu dis bien les choses (et dès que possible j'irai découvrir un peu mieux les pages de Delphine et Célestine). Tu m'explique ton titre ? (vox, c'est bon, mais après fiat... ma culture fait défaut)
Rédigé par : isa | 23 novembre 2009 à 23:05
m'expliqueS
Rédigé par : isa | 23 novembre 2009 à 23:06
Serait-ce les effets pervers de la morte saison qui encline tout le monde à s'interroger sur la bloguitude? En tous cas, ton histoire avec Isa est merveilleuse, et ces rencontres que j'ai faites virtuellement, toi, Delphine, MS, FD,et quelques autres, je n'ai qu'une envie c'est de les concrétiser un jour dans le réel.Parce que la vie est faite de contacts, et qu'on accroche toujours avec qui on est en phase.Je suis sûre que je ne serai pas déçue par ta voix. Quant aux grincheux qui voient des escrocs partout et des loups deguisés en bergères, ils n'ont aucune idée de ce que représente l'écriture pour soupçonner ainsi les gens. C'est tellement ridicule que ça ne mérite pas d'être relevé.
Rédigé par : célestine | 23 novembre 2009 à 23:15
j'ai parfois le sentiment d'être un peu isolée dans mon refus catégorique de rencontrer les autres blogueurs !!!
Je sais que la plupart des rencontres sont de belles surprises et ce n'est d'ailleurs pas la crainte de l'imposture ou du méchant loup qui me freine !!!
Je préfère le côté plus "spontané" des rencontres de la vraie vie où il n'y a au départ aucune attente puisqu'on ne se connait pas !
Chez les blogueurs, la plupart du temps on n'habite pas à proximité et il faut donc organiser la rencontre !
Et là.... flot de questions ! Va-t-on s'entendre aussi bien pour de vrai ? Ne vais-je pas décevoir ou être déçu ?...
Sans compter que se revoir ensuite est généralement compliqué, là encore pour des questions d'organisation !
Ce n'est déjà pas toujours facile de dégager du temps pour cultiver les amitiés de longue date...
Du coup, même si je suis convaincue de me priver de belles rencontres, je laisse mes amitiés virtuelles derrière mon écran !!!
Mais elles occupent malgré tout une grande place dans ma vie et je n'imagine pas pour l'instant me séparer de mon blog !!!
Rédigé par : liaht | 24 novembre 2009 à 08:54
Luc: Oui, le blog est aussi une recherche personnelle....
Ms: j'ai eu aussi l'impression de continuer une conversation....
Célestine: oui mais moi, pour le moment, ça va, je ne m'interroge pas :-)
Liaht: bon, là, c'est parce que ça se mettait bien mais je ne vais pas organiser plein de rencontres avec tout le monde, même si dans l'absolu, pourquoi pas. Mais faute de temps, surtout....
Isa: J'ai pastiché "Fiat lux" càd "Et la lumière fut" ou plus exactement "Que la lumière soit", la première phrase de Dieu dans la Genèse.... :-)
Rédigé par : myosotis | 24 novembre 2009 à 22:00
J'aime beaucoup ton billet, mais suis quand même encore un petit peu là, même si moins souvent :-)
Rédigé par : Delphine | 25 novembre 2009 à 21:02
C'est vrai que les àprioris vont bons train, sur les relations entre bloggueurs. Je trouve ça stupide.Je pense moi, que je suis bien plus proche, affectivement, de certaines (ou certains ) d'entre eux, que de personnes qui sont dans mon entourage. De plus je suis persuadée, moi, que l'on connait beaucoup mieux quelqu'un qu'on lit régulièrement, que bien des gens qu'on croise chaque jour, avec lesquels on n' échange que des fadaises. La proximité physique des gens ne garantit pas les atomes crochus, que je sache. Alors que réagir à un article, oui !
Pour ce qui est de se rencontrer, puisque ma vie va changer (divorce, aprè s 30ans de mariage), j'espère bien dans cette nouvelle vie, avoir l'opportunité, dès que ce sera possible, de rencontrer certaines et certains d'entre eux. Et je suis sûre que je ne serai pas déçue.
Rédigé par : salpiglossis | 23 mars 2010 à 18:45
Sans perdre de vue tout de même les relations "réelles", je reconnais que les relations entre bloggueurs s'approchent de l'amitié mais il manque la dimension du réel, c'est sûr. Quand elle se complète, alors ce doit être génial !
Rédigé par : myosotis | 23 mars 2010 à 22:44