Je suis une extrême. Chez moi, la vie est très rose ou très noire. Jamais grise. Heureusement elle est généralement très rose.
Pour peindre un jour en noir, il suffit de très peu de chose. Parlez-moi de manière désagréable ou, pire encore, de manière agressive. Tout s'assombrit en un instant. Jour d'éclipse, jour de tempête, jour de cyclone.
Tout prend des proportions dramatiques. Au bureau, je démissionne; en couple, je divorce; les enfants, je les vends à bas prix quand je ne les donne pas. J'ai un côté Sarah Bernhard, version cinéma muet. Parce que j'explose peu (j'entends d'ici mes enfants crier au mensonge éhonté), je rumine, je boude, je macère ma colère. Parfois, j'écris des mails incendiaires à ceux qui m'ont agressée verbalement. Parce que je suis incapable d'exprimer ma colère oralement sans me mettre à pleurer. Et au bureau, ça le fait pas. Ou plutôt si, ça fait très mauvaise impression.
Comme lorsqu'il y a deux semaines, j'ai explosé très froidement par écrit, j'ai eu la visite de la moitié des managers, parce que bien sûr le mail avait fait le tour, et ils sont tous venus s'enquérir de la race de la mouche qui m'avait piquée, moi, la douce, la reine du compromis et de la diplomatie. Et en fin de parcours, les félicitations du Directeur qui trouvait qu'en fait, j'avais bien fait.
Et pas plus tard qu'il y a deux jours, lorsque l'Homme et les enfants ont regardé - sans moi et en mon absence - un épisode d'une nouvelle série (Battlestar Galactica) apportée par le grand Saint, sous prétexte que je n'avais pas eu eu l'air d'apprécier le premier, j'ai bien sûr manifesté, sobrement d'abord, ma désapprobation. Mais devant la mauvaise foi crasse de l'Homme, j'ai boudé plus profondément à la Soupaloignonycrouton. J'ai pris mes quartiers (et mon oreiller) dans le divan du salon - et j'ai mal dormi -, j'ai pris le bus au lieu de me faire conduire comme tous les matins - et je suis arrivée en retard - et comble du comble, j'ai regardé l'épisode raté, mais comme on ne m'explique jamais rien dans cette famille, je me suis trompée, j'ai regardé l'épisode suivant. Je suis donc en avance d'un épisode sur eux. Et je ne me suis même pas rendu compte que j'avais raté des morceaux. C'est dire comme je comprends toute l'intrigue de cette fichue série.....
T'es pas oblígée de leur dire non plus que tu t'es gourée d'épisode. Tu m'as bien fait rire dès le matin ! Bonne journée en rose, si c'est noir, n'oublie pas d'en faire un billet ;))
Rédigé par : ms | 11 décembre 2009 à 08:38
"...Je suis incapable d'exprimer ma colère oralement sans me mettre à pleurer..."
Là est aussi tout mon problème !!! C'est horriblement frustrant...
Surtout quand on se met à pleurer alors qu'on voudrait juste être entendu et écouté ..
Mais quand même... tu m'as fait rire avec ton épisode d'avance !!!! Bon WE
Rédigé par : liaht | 11 décembre 2009 à 08:45
Que c'est bien décrit, et que l'on se reconnait toutes, tout au moins à une certaine époque.
A la maison, petite, si je protestais, il suffisait de me dire "tu vas pleurer" pour que je pleure tout de suite - pour que le supplice prenne fin.
Courage, ça m'est passé quand j'avais ...la quarantaine! Je pleure très rarement, et je n'explose pas: j'attends que la rage soit passée et puis je libère - calmement - ma litanie de reproches!
Rédigé par : Edmée De Xhavée | 11 décembre 2009 à 12:56
En tous cas le récit de tes jours noirs me donne le sourire: c'est raconté avec tellement d'auto-dérision et de légèreté qu'on te pardonne tes accès de mauvaise humeur.
Rédigé par : verveinecitron | 11 décembre 2009 à 13:38
Excellente chute !
Pour le reste, je reviens juste d'une réunion d'unité, alors ce n'est pas moi qui risque de commenter à ton propos ce soir ;-)
Rédigé par : isa | 11 décembre 2009 à 21:38
Hihihiii! Merci pour ce bon moment, j'adore! Tu ne rentrerais pas un tout petit peu dans le détail de ce qui t'as mis dans un état pareil au burau? Ce serait pas ta chef qui te bombarde de mignonettes par hasard??
Perso, regarder la télé toute seule je trouve ça trop cafardeux, préfère un bon bouquin alors...
Rédigé par : delphine | 12 décembre 2009 à 17:04
j'aime ta plume et l'autodérision avec laquelle tu nous fais part de tes petits excès.
Rédigé par : Emmanuelle | 12 décembre 2009 à 17:20
Ca y est, je suis en phase avec tout le monde et je suis les mêmes épisodes :-)
Delphine: ce serait trop long et peu intéressant à raconter. Mais non ce ne sont pas des tirs de mignonnettes :-)
Rédigé par : myosotis | 12 décembre 2009 à 23:26