J'ai une passion pour les mots, ce n'est pas la première fois que j'en parle. J'ai aussi une grande affection pour les dictionnaires. Très tôt, j'ai passé des heures à voyager dans les dictionnaires et les encyclopédies à des jeux de cascade. Je partais d'un mot et je traversais le dictionnaire en sautillant comme sur un gué d'un mot à l'autre pour arriver à une "destination" finale. C'était plus amusant encore avec les noms propres. Je finissais par établir un lien de loin en loin entre Napoléon Ier et Eole, ou entre Michel Ange et Bermude II le Goutteux (même si ce dernier est fooort peu connu).
Un jour, j'ai même entrepris de recopier le dictionnaire mais là, ma paresse a vite eu raison de mon assiduité et je me suis arrêtée dès abysse. Mais j'aurais peut-être dû montrer plus de persévérance parce que 35 ans plus tard, je sais toujours ce qu'est un abat-son (vous savez, vous ?) et une abaisse.Aujourd'hui, je joue aux mêmes jeux avec Wikipedia et autres encyclopédies de la toile. Oh, bien sûr, je ne prend pas pour argent comptant tout ce que ces mines nous content. Mais avec un peu de discernement pour un tant soit peu de crédibilité, j'y trouve mon compte.
Et ce qui me laisse perplexe, c'est le peu d'intérêt que mes enfants montrent pour ce genre d'outils. Et en période de tests ou d'examens, ils me prennent pour la Rousse (remarquez, c'est toujours mieux que de me prendre pour une blonde) et me bombardent de "Qu'est ce que c'est ?" et " Ca veut dire quoi ?" comme lorsque, petits, ils me saoulaient de "Pourquoi ?". Et ils croient mon vocabulaire inépuisable. Mais moi, je n'ai jamais entendu le mot "subsumer" et je ne retiens jamais la signification de "congruent".
Je ne vois pas d'inconvénient à enrichir encore mon vocabulaire par leur truchement mais tout de même, j'aurais aimé leur inoculer le gêne du dictionnaire.
Le dictionnaire basique me parle peu ! Par contre, tous les thématiques (étymologique, synonymes, rimes, littérature, auteurs, philosophique, bilingues...) me font rêver !Et quand ils penchent vers l'encyclopédique, je ne résiste pas !
Même si elle prend un peu la poussière, je tiens beaucoup à mon Encyclopedia universalis et encore plus au "dictionnaire culturel" d'Alain Rey.... que mes ados(ultes) regardent du même oeil vide qu'une antiquité dont l'usage s'est perdu !!! Dommage !
Je compatis donc avec toi sur ce sujet ! BIZ et bon WE !
Rédigé par : liaht | 22 janvier 2010 à 08:43
abat-son je ne connais pas, mais je vais chercher tout de suite. abaisse je maîtrise :-)
Alain Rey, je suis fan !
Ma bible : pièges et difficultés de la langue française, je lis ça comme un roman.
Mais dans le registre des jeux de mots et autres rimes, c'est toi qui a la palme Myosotis, trop forte !
Rédigé par : isa | 22 janvier 2010 à 12:22
toi aussi? Tu me replonges loin loin en arrière, le dictionnaire était au pied de mon lit à côté d'autres livres fétiches (dont les trois tomes des Misérables). Mon aîné de tout juste 10 ans est drillé par l'école et je pense que ça peut devenir un réflexe et une satisfation de ne pas rester dans la vague estimation du sens d'un mot.
Rédigé par : delphine | 22 janvier 2010 à 17:07
Liaht: En voilà que je ne connais pas, tiens, le dictionnaire culturel d'Alain Ray. Merci du tuyau.
Isa: Merci, c'est vrai que j'adore ça. L'abat-son, ce sont ces petites lamelles dans les clochers des églises qui "rabattent le son" de la cloche vers le bas.
Delphine: Bravo à l'école de ton aîné. Chez nous, cela n'aura pas été le cas....
Rédigé par : myosotis | 23 janvier 2010 à 20:49
partir de mots en mots, selon un cheminement qui nous échappe...
Que de choses apprises ainsi dans le dico!
Il me parle beaucoup, ton billet...
Rédigé par : Coumarine | 24 janvier 2010 à 17:22
Internet facilite parfois trop la vie pour la génération internet ! Et quand ils ne trouvent pas ou ont la flemme de chercher, c'est comme chez toi 'mamaaaaaan', alors que chercher sur le dictionnaire c'est ... une aventure. On se laisse embarquer sur d'autres mots et puis on cherche, on apprend ... Quel joli billet.
Rédigé par : ms | 24 janvier 2010 à 19:40
Cela me fait penser à cette chanson d'Anne Sylvestre que j'avais mise sur mon blog il y a quelques mois, "Sur mon chemin de mots".
Je crois que seuls ceux qui partagent ta passion peuvent comprendre... les autres doivent nous prendre pour des fous ;-)
Rédigé par : verveinecitron | 24 janvier 2010 à 20:45
Merci Coumarine :-)
Ms: je vois qu'un ado reste un ado. Et particulièrement chez toi et moi.
Verveine: oui, je me souviens de ton billet :-)
Rédigé par : myosotis | 25 janvier 2010 à 22:23